Le message est clair : les outre-mer seront servis par un ministre de plein exercice, François-Noël Buffet, et celui-ci est rattaché au premier ministre, Michel Barnier – une première. Le gouvernement affiche une rupture sur un dossier largement délégué depuis 2022 par le président Emmanuel Macron au ministère de l’intérieur de Gérald Darmanin qui en avait la tutelle. Le nouvel exécutif adresse une autre marque d’attention aux ultramarins avec la nomination du sénateur centriste de Mayotte, Thani Mohamed Soilihi, au poste de secrétaire d’Etat à la francophonie.
Rue Oudinot, c’est donc un conservateur de 61 ans, avocat au barreau de Lyon et spécialiste des questions d’immigration, qui prend ses fonctions. François-Noël Buffet était sénateur Les Républicains du Rhône depuis 2004. Et, dans ce cadre, il n’a pas ménagé ses critiques contre l’exécutif.
« Homme de dialogue »
Proche de François Fillon lors de la campagne de 2016, membre de la commission d’enquête consécutive à l’affaire Benalla à l’Elysée de 2018 à 2023, outré par l’attitude de M. Darmanin en 2022 dans l’affaire des supporters britanniques bloqués au stade de France, le sénateur s’est aussi et surtout, comme président de la commission des lois depuis 2020, très investi sur la Nouvelle-Calédonie.
Co-auteur de plusieurs rapports sur les territoires ultramarins, M. Buffet a en effet co-piloté en 2022 la mission d’information sur l’avenir institutionnel du territoire, avec son collègue des Républicains Philippe Bas, le socialiste Jean-Pierre Sueur, et le centriste Hervé Marseille. Sur ce dossier où la commission des lois du Sénat s’est imposée comme le lieu de l’expertise et du compromis, l’Elysée aurait mieux fait de suivre les préconisations parlementaires, ont souligné à l’unisson ces quatre sénateurs.
« Je regrette qu’au plus haut niveau on n’ait pas lu nos rapports car nous disions clairement que vouloir voter à toute force la loi sur le corps électoral était une erreur », indique ainsi Jean-Pierre Sueur. « François Noël Buffet est incontestablement un homme de dialogue, et j’ai pu constater son pragmatisme dans d’autres circonstances », ajoute Jean-Pierre Sueur, en référence à l’alliance que le LR avait passée avec Gérard Collomb en 2020 pour barrer la route aux écologistes à la métropole de Lyon. « Ses qualités seront précieuses et je lui souhaite bon courage car il va occuper un des postes les plus difficiles ».
Vie chère
La gauche lui reproche toutefois ses positions sur la loi immigration, qu’il a votée en accord avec la ligne dure de Bruno Retailleau, désormais ministre de l’intérieur. Au sein de l’UMP, M. Buffet avait été nommé en 2014 secrétaire national chargé de l’immigration. Favorable à une restriction du droit du sol à Mayotte, il devrait satisfaire les élus du territoire. Mais le sujet de l’immigration, qui devient également de plus en plus sensible à la Réunion ou en Guyane, ne sera pas le plus aisé à traiter en l’absence de majorité parlementaire.
Il vous reste 35.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.