L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR
Après Nicole Kidman et Hugh Grant, deux autres VIP font leur entrée dans le monde de l’ours Paddington : Olivia Colman et Antonio Banderas. C’est dire combien cette franchise « made in marmelade » a la cote depuis son lancement, en 2014. Le succès des deux premiers volets a même propulsé l’adorable plantigrade originaire du Pérou, issu des livres pour enfants créés par le Britannique Michael Bond à la fin des années 1950, à la table de la reine avant le concert du jubilé de platine, en 2022.
Parti réaliser Wonka (2023), d’après Roald Dahl, avec Timothée Chalamet, Paul King (qui reste producteur exécutif) a laissé les manettes du troisième épisode, Paddington au Pérou, à Dougal Wilson, réputé au Royaume-Uni pour ses clips et ses pubs (en particulier les campagnes de Noël pour le grand magasin John Lewis). Produit par StudioCanal, le film est une chasse au trésor, avec son lot de chausse-trapes, de courses-poursuites et de catastrophes fluviales et aériennes.
Si l’ensemble est plus classique que les précédents longs-métrages, on reste sous le charme du polisson en duffel-coat doté d’un pelage de teddy bear, d’un ventre trampoline et d’une paire d’yeux hyperexpressifs. L’acteur Ben Whishaw, diplômé de la très chic Royal Academy of Dramatic Art et Q dans James Bond, lui offre un élégant phrasé de philosophe qui tranche avec sa maladresse.
Il vous reste 62.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.