Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Charlotte Clamens, comédienne : « Le théâtre de Christoph Marthaler, c’est la performance de l’antiperformance »

juillet 11, 2025

L’éternel match culinaire entre la France et l’Italie

juillet 11, 2025

En Allemagne, la coalition de Friedrich Merz étale ses désaccords au grand jour

juillet 11, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 11, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Monde
Monde

Panne électrique en Espagne et au Portugal : la justice espagnole ouvre une enquête, retour progressif à la normale dans les deux pays

Espace PressePar Espace Presseavril 29, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Vingt-quatre heures après le début de la gigantesque panne électrique qui a paralysé l’Espagne et le Portugal, la justice espagnole a annoncé mardi 29 avril l’ouverture d’une enquête pour déterminer si elle avait été provoquée ou non par un « sabotage informatique ».

« Le juge de l’Audience nationale, José Luis Calama, a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer si la panne de courant survenue hier dans le réseau électrique espagnol qui a affecté tout le pays, pourrait être un acte de cyber-sabotage contre des infrastructures critiques espagnoles et, si tel est le cas, pourrait être qualifiée de délit terroriste », a fait savoir la justice dans un communiqué envoyé à l’Agence France-Presse. Tout au long de la matinée mardi, les autorités portugaises et espagnoles ont fait savoir que la piste de la cyberattaque était écartée pour le moment.

« Au vu des analyses que nous avons pu réaliser jusqu’à présent, nous pouvons écarter un incident de cybersécurité dans les installations du réseau électrique », a assuré à la mi-journée Eduardo Prieto, directeur des opérations du gestionnaire de Red eléctrica de España (REE), le réseau électrique espagnol.

Une piste également exclue par le gouvernement portugais, même si les causes de cet événement inédit restent encore à préciser, REE ayant évoqué une « forte oscillation des flux de puissance » sur le réseau électrique « accompagnée d’une perte de production très importante », un phénomène ayant entraîné la déconnexion du système espagnol du réseau européen.

Selon M. Prieto, le système électrique espagnol, qui avait été remis en marche à plus de 99 % mardi matin, était à la mi-journée pleinement opérationnel, comme le réseau portugais, selon son opérateur, Redes energéticas nacionais (REN).

Des conséquences jusqu’au Groenland

Cette panne géante est survenue à la mi-journée lundi et pourrait avoir eu des conséquences jusqu’au Groenland, dont une partie a été privée lundi soir de tous ses moyens de télécommunications en partie gérés de l’Espagne. Au Maroc, également touché par la panne ibérique, les connexions Internet d’Orange et les systèmes d’enregistrement et d’embarquement des aéroports marocains étaient aussi de nouveau opérationnels mardi.

Après une réunion du conseil de sécurité nationale, le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé mardi la mise en place d’une commission d’enquête sur les causes de la gigantesque panne. Celle-ci sera pilotée par le ministère de la transition énergétique. Toutes « les mesures nécessaires seront prises pour que cela ne se reproduise pas », a-t-il assuré lors d’une conférence de presse, affirmant qu’il allait placer les « opérateurs privés » du secteur électrique devant « leurs responsabilités ».

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

M. Sanchez a également salué le civisme des habitants, touchés par cette importante panne. « Ce que l’Espagne a démontré ces dernières vingt-quatre heures, outre la rapidité du rétablissement du réseau électrique, c’est qu’elle dispose d’une population admirable. Hier, notre pays a de nouveau été confronté à une situation critique, et la réponse des citoyens a été à la hauteur », s’est-il réjoui.

Lire notre reportage | Article réservé à nos abonnés Une gigantesque panne d’électricité sème le chaos en Espagne et au Portugal : « C’est dingue de se sentir si vulnérable »

Embouteillages monstres

Le retour du courant a permis de rétablir le trafic ferroviaire sur plusieurs grands axes, dont Madrid-Séville et Madrid-Barcelone, selon la compagnie nationale Renfe. Mais le trafic reste cependant suspendu sur plusieurs autres grandes lignes, les autorités ayant donné la priorité au rétablissement des trains suburbains. D’après le ministre des transports, Oscar Puente, trois trains étaient encore bloqués mardi matin en Espagne avec des passagers à bord. A la gare d’Atocha, à Madrid, la situation restait compliquée avec une foule de passagers attendant désespérément leur train.

A Madrid, bars et magasins ont rouvert progressivement leurs portes mardi matin, reprenant une activité normale après avoir dû pour la plupart fermer leurs portes dans la précipitation lundi. La plupart des écoles ont également accueilli normalement les élèves, même si le système espagnol très décentralisé laisse une grande latitude aux différentes régions pour trancher ces questions.

A Madrid comme à Barcelone, des milliers d’habitants ont dû traverser patiemment la ville lundi, tentant de rentrer chez eux à pied au milieu d’embouteillages monstres. De longues files improvisées se sont étirées sur plusieurs centaines de mètres aux arrêts de bus. Dans la seule région de Madrid, près de 300 personnes se sont retrouvées piégées à l’intérieur des ascenseurs, selon les autorités régionales.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

En Allemagne, la coalition de Friedrich Merz étale ses désaccords au grand jour

Monde juillet 11, 2025

Que s’est-il passé à Srebrenica il y a trente ans ? Comprendre en trois minutes

Monde juillet 11, 2025

Jordan Bardella attaque le Parlement européen pour obtenir l’embauche de son directeur de cabinet comme assistant parlementaire

Monde juillet 11, 2025

Soupçons d’ingérences étrangères sur X : l’enquête française se rapproche d’Elon Musk

Monde juillet 11, 2025

Le Liban exclut toute normalisation de ses relations avec Israël, mais se prononce en faveur de la paix

Monde juillet 11, 2025

En Californie, heurts entre des défenseurs des droits des migrants et des agents de l’immigration lors d’opérations dans des fermes de cannabis

Monde juillet 11, 2025

La Russie a désigné la France comme « son principal adversaire en Europe », selon le chef d’état-major français

Monde juillet 11, 2025

En Irak, des combattants du PKK, en guerre contre la Turquie depuis quarante ans, déposent les armes

Monde juillet 11, 2025

RDC : accusés de corruption, des proches du président Tshisekedi visés par une plainte en Belgique

Monde juillet 11, 2025

Actualité à la Une

L’éternel match culinaire entre la France et l’Italie

juillet 11, 2025

En Allemagne, la coalition de Friedrich Merz étale ses désaccords au grand jour

juillet 11, 2025

Tour de France 2025 : le résumé de la septième étape, remportée par Tadej Pogacar, de retour en jaune

juillet 11, 2025

Choix de l'éditeur

LCI Direct du vendredi 11 juillet 2025

juillet 11, 2025

Le rappeur Niro se met à nu

juillet 11, 2025

En Belgique, les 6,2 milliards d’euros de dividendes versés par Electrabel à Engie font débat

juillet 11, 2025

Le maire de Triel-sur-Seine, dans les Yvelines, met en place un couvre-feu pour les mineurs à cause d’« une recrudescence d’actes d’incivilités »

juillet 11, 2025

Loi Duplomb sur l’agriculture : des députés de gauche saisissent le Conseil constitutionnel pour censurer le texte

juillet 11, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?