« Il y a eu [et il y a encore] une cyberattaque massive contre X », a déclaré, lundi 10 mars, Elon Musk, le propriétaire du réseau social, après des heures de problèmes d’accès à la plateforme signalés par des milliers d’utilisateurs.
« Nous sommes attaqués tous les jours, mais cette attaque a été menée avec beaucoup de ressources », a-t-il encore affirmé. « Il s’agit soit d’un groupe important et coordonné, soit d’un pays. Traçage en cours… »
Elon Musk a publié ce message en commentaire d’un autre post établissant un lien entre les manifestations contre le département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), que dirige le milliardaire, les magasins Tesla qui ont été « attaqués » et la panne actuelle sur X, sans apporter de preuves.
Revendication sur Telegram
Plus tard dans la journée, M. Musk a assuré, sur le plateau de la chaîne Fox Business, que l’attaque était liée à des « adresses IP situées dans la région de l’Ukraine ». Une affirmation qui ne donne en réalité aucune indication sur l’origine d’une éventuelle attaque : les attaques massives de type « déni de service » ont en général recours à des réseaux de machines infectées, rendant l’origine de leur commanditaire quasiment impossible à déterminer.
Une attaque contre X a bien été revendiquée dans la soirée par le canal Telegram d’un groupe se faisant appeler « Dark Storm Team », sans qu’il soit possible de dire si la revendication est authentique ou opportuniste. Ce groupe de création récente, qui dit soutenir la cause palestinienne, agit aussi pour des motifs crapuleux et a « très probablement » des liens avec la Russie, selon Orange cyberdéfense.
Le service de X a connu plusieurs pics de perturbations, entre 11 heures du matin à Paris, lundi, et 19 heures. En début de soirée, le fonctionnement de la plateforme semblait être revenu à la normale. La dernière grande vague de pannes du réseau social avait eu lieu en en mars 2023.