L’Assemblée générale des Nations unies a étudié, mercredi, le projet de résolution « Coopération entre les Nations unies et le Conseil de l’Europe » (document A/79/L.75). Le texte à l’initiative du Luxembourg et de la Lituanie traite, entre autres, du statut de la Russie, qui a été expulsée du Conseil de l’Europe en mars 2022, a été adopté par 105 voix pour, 9 contre (Biélorussie, République populaire démocratique de Corée, Erythrée, Mali, Nicaragua, Niger, Fédération de Russie, Soudan, Etats-Unis) et 33 abstentions.
« Plusieurs paragraphes de la résolution faisant référence à l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine posaient problème. Cependant ces références constituent une partie importante de la coopération entre l’ONU et le Conseil de l’Europe », a noté l’ONU dans son compte rendu.
Sans surprise, les diplomates russes ont qualifié la formulation du document d’« inacceptable ». Jonathan Shrier, représentant par intérim des Etats-Unis auprès du Conseil économique et social des Nations Unies a expliqué pourquoi il avait voté contre la résolution : « La résolution actuelle réitère des déclarations concernant la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui, selon les Etats-Unis, ne contribuent pas à faire avancer la cause de la paix. » « Nous espérons que le Conseil de l’Europe et tous les Etats membres de l’ONU soutiendront et renforceront les efforts visant à parvenir à une paix globale et durable entre la Russie et l’Ukraine », a-t-il ajouté.