- Le maire de Vincly, Gilles Henneguelle, a été légèrement blessé après avoir été agressé ce dimanche par l’un de ses administrés.
- L’élu et l’habitant ont porté plainte pour violences l’un contre l’autre, selon la procureure de Boulogne-sur-Mer.
La scène s’est déroulée en pleine rue. Le maire de Vincly, un village du Pas-de-Calais, a été agressé par l’un de ses administrés sur la voie publique dimanche, a appris l’AFP de sources concordantes. Gilles Henneguelle et l’habitant ont porté plainte l’un contre l’autre pour violences (nouvelle fenêtre), a indiqué la procureure de Boulogne-sur-Mer, Cécile Gressier, à l’AFP.
Une altercation a eu lieu lorsque les deux hommes se sont croisés, l’administré en voiture et le maire à pied, a précisé la procureure. « Le maire a été agressé »
et pris en charge par les pompiers, retrouvé « choqué »
et légèrement blessé, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais à l’AFP. « Les circonstances et le motif
de l’agression
(nouvelle fenêtre) restent à déterminer »
, a-t-il ajouté. Selon La Voix du Nord
(nouvelle fenêtre), l’édile de 74 ans, qui a été agressé verbalement puis physiquement, est sorti de l’hôpital dans l’après-midi.
Élu depuis 2020, Gilles Henneguelle est candidat à sa réélection dans cette commune de 149 habitants, lors des municipales prévues en mars (nouvelle fenêtre). Le septuagénaire avait déjà porté plainte en novembre 2024 contre ce même administré pour des menaces de mort liées à un conflit de longue date concernant l’urbanisme, a précisé la procureure.
Les deux hommes seront prochainement entendus dans les locaux de la gendarmerie. « Le préfet condamne fermement ces actes et a essayé de contacter le maire pour le soutenir dans cette épreuve »
, a souligné la préfecture.








