Les raisons de la chute qui a conduit Paul Maillot Rafanoharana à perdre connaissance pendant une trentaine de minutes dans le dortoir de la prison de Tsiafahy, dans la nuit du 6 mai, restent mystérieuses. Mais l’accident a décidé sa fille, Elise Maillot, à sortir de la réserve à laquelle elle s’astreignait jusqu’alors pour ne pas gêner les démarches engagées afin d’obtenir le transfèrement de son père dans un établissement pénitentiaire français, en vertu des accords de coopération judiciaire qui lient les deux pays depuis 1973.
L’ancien gendarme, à la double nationalité française et malgache, a été condamné à vingt ans de prison pour tentative présumée de coup d’Etat, avec le dessein d’assassiner le président Andry Rajoelina. Il est incarcéré depuis août 2021, à Antananarivo.
Lundi 19 mai, une pétition a été lancée pour alerter sur la dégradation de l’état de santé de l’ex-officier de Saint-Cyr, et demander sa libération. « Après être resté près de 3 ans à l’isolement le plus strict dans une cave, dans le noir, sans accès à des toilettes, et sans être nourri par la prison, il a récemment été placé dans un dortoir collectif surpeuplé, insalubre, et dans lequel sa sécurité n’est pas garantie. Sa santé est aujourd’hui dans un état d’extrême dégradation », écrit Elise Maillot. La permission de sortie demandée par le consulat de France pour réaliser un scanner médical a été refusée par l’établissement pénitentiaire.
Il vous reste 59.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.