« Durov avait potentiellement tous les dossiers compromettants de la macronie », estime sur Telegram Alexis Poulin, ancien journaliste du site d’influence russe RT France, demeuré une figure de la complosphère française. Comme lui, ils sont nombreux, sur la plate-forme fondée par Pavel Durov, à chercher des raisons inavouables à son arrestation.
L’homme d’affaires franco-russe a été interpellé dans la soirée du samedi 24 août à l’aéroport du Bourget par les autorités judiciaires françaises, dans le cadre d’une procédure accusant Telegram de complicité dans de nombreux dossiers liés au trafic de drogues ou à la pédocriminalité – autant de thèmes habituellement fédérateurs dans la mouvance conspirationniste, prorusse, trumpiste et conservatrice.
Mais nombre d’utilisateurs de Telegram ont une lecture très différente des événements et suspectent le gouvernement français, les agences de renseignement américaines et même les « élites globalistes » d’être à la manœuvre. Il faut dire que, si Telegram s’est d’abord fait connaître en France pour son utilisation par les cercles djihadistes, depuis la crise du Covid-19 et le tour de vis donné par Facebook et Twitter (devenu X) à la modération des fausses informations, le réseau russe s’est transformé en refuge des voix antisystèmes, QAnon et antivax les plus influentes.
Du site QActus, relais de la mythologie complotiste QAnon, en passant par des groupes Facebook de « citoyens libres », de nombreux comptes partagent un message identique : les autorités françaises n’auraient « rien du tout » sur Pavel Durov, et son arrestation ne serait qu’un acte liberticide, inscrit dans la continuité de l’interdiction ou la restriction de plusieurs médias, prorusses ou réputés complotistes, comme RT France, Sputnik, Rumble ou FranceSoir.
Nombreuses spéculations sur des motifs cachés
Selon Alexis Poulin (25 000 abonnés sur Telegram), Pavel Durov est en garde à vue « dans ce qui ressemble à un coup de pression politique du pouvoir contre le chiffrement et le secret des échanges (pour notre bien évidemment) ». Une référence à la réputation de la messagerie instantanée d’être chiffrée, ce qu’elle n’est pourtant pas réellement par défaut.
« Le Complot du Nouvel Ordre mondial », chaîne qui rassemble 26 000 abonnés, partage l’avis de Robert Kennedy Jr, figure du mouvement antivax récemment rallié à Donald Trump, selon qui l’arrestation de Pavel Durov montre que « le besoin de protéger la liberté d’expression n’a jamais été aussi urgent ». Le message s’intercale entre deux publications sur les chemtrails, les traînées de condensation que les avions génèrent durant leur vol, soupçonnés par les complotistes de constituer un épandage de produits chimiques destinés à manipuler l’opinion publique.
L’arrestation du fondateur de Telegram témoignerait même d’un « état de désespoir sans précédent de la part de l’Etat profond », surenchérit Léonard Sojli, ancien du mouvement QAnon, aujourd’hui à la tête de la communauté conspirationniste ADNM (Les Ambassadeurs du Nouveau Monde). Dans une vidéo diffusée à ses 45 000 abonnés, il juge que les responsables français sont « totalement soumis (…) aux services de renseignement américain », la CIA (l’Agence centrale du renseignement) et le FBI (la police fédérale), qui seraient les réels donneurs d’ordre de cette arrestation.
Un héros au même titre qu’Elon Musk
Le libertarien Pavel Durov apparaît comme un héros des antisystèmes, au même titre qu’Elon Musk, patron de Tesla, et propriétaire depuis 2022 du réseau social X. « Pavel Durov et Elon Musk sont indomptables », salue une internaute, dans un message traduit par Silvano Trotta à ses 150 000 fidèles sur Telegram.
Alors que l’algorithme de X promeut les contenus sensationnalistes et celui de TikTok les vidéos les plus efficaces en matière de captation de l’attention, Telegram, qui compte moins d’un million d’utilisateurs en Europe, repose quasi uniquement sur l’abonnement à des chaînes de discussion. Mais son passif de plate-forme refuge a suffi à en faire un fief du complotisme où l’entre-soi et la radicalité prédominent. Un écosystème où la contradiction existe peu, et où on chercherait en vain des voix pour défendre la justice française.
Le Monde
Offre spéciale étudiants et enseignants
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 6,99 €/mois au lieu de 12,99 €.
S’abonner
Ce serait même à elle, à terme, de s’excuser. Pour Alexis Poulin, l’arrestation de Pavel Durov est à mettre en parallèle avec les regrets de Mark Zuckerberg. Lundi 26 août, le PDG de Meta (Facebook, Instagram) a affirmé dans un courrier adressé à une commission du Congrès américain que l’administration Biden avait « fait pression sur [ses] équipes pendant des mois pour qu’elles censurent certains contenus liés au Covid-19 », dans le cadre de la lutte contre la désinformation, ce dont n’ont cessé de se plaindre les comptes réfugiés sur Telegram.