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« Payer ou consentir » : Facebook et Instagram demandent – encore – de faire ce choix, en plein bras de fer avec la Commission européenne

Espace PressePar Espace Pressejuillet 24, 2025
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« Voulez-vous vous abonner ? » Cette question n’émane pas d’un site d’information, mais bien de Facebook et Instagram. En ce mois de juillet, elle a été une nouvelle fois envoyée aux utilisateurs des deux réseaux sociaux opérés par Meta, dans les pays d’Europe uniquement. Des captures d’écran du message ont été postées ces dernières semaines d’Allemagne, de Finlande, ou encore de Belgique. Certains utilisateurs français l’ont aussi reçu ces derniers jours, selon les constats du Monde.

Le principe de ces notifications, qui avaient déjà été envoyées par Meta par le passé : proposer aux millions d’internautes européens le choix entre le paiement d’un abonnement mensuel pour accéder à Facebook ou Instagram « sans publicité », ou alors continuer à les utiliser gratuitement en choisissant les « publicités personnalisées ». Les affichages des encarts publicitaires (vidéos ou posts sponsorisés s’affichant dans les flux de publication) dépendront, dans ce cas, des données personnelles de chaque usager.

« Payer ou consentir »

Cette nouvelle campagne est la dernière manche d’un bras de fer engagé entre l’Union européenne (UE) et Meta depuis 2023 concernant le ciblage publicitaire, central dans le modèle économique de l’entreprise (160 milliards de dollars en 2024, soit 136 milliards d’euros). En Europe, les exigences sur le consentement des utilisateurs pour l’exploitation de leurs données personnelles se sont durcies avec le Digital Markets Act (DMA). Ce règlement européen, entré en vigueur en mars 2024, oblige, entre autres, les plateformes numériques à permettre aux internautes de refuser le partage de leurs données personnelles pour qu’elles soient exploitées à des fins publicitaires.

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