- Depuis plus de dix ans maintenant, le document attestant du permis de conduire fait la taille d’une carte de crédit.
- Si vous avez encore le permis sous forme de dépliant rose, sachez qu’il ne sera bientôt plus valide.
- Mais au fait, jusqu’à quand pouvez-vous conserver l’ancien format ?
Suivez la couverture complète
Auto
Pour attester qu’une personne est en droit de conduire, elle doit avoir en sa possession le célèbre carton rose, sur lequel on pouvait retrouver plusieurs informations essentielles, dont la photographie du titulaire, son identité, mais également le type de véhicule qu’il pouvait utiliser. Ce document n’est toutefois plus d’actualité. Depuis septembre 2013, le dépliant rose a été remplacé par un nouveau permis de conduire plus sécurisé et de la même taille qu’une carte de crédit.
Permis de conduire : attention, l’ancien document n’est bientôt plus valable
Même si le nouveau permis est délivré depuis près de douze ans, de nombreux automobilistes utilisent toujours l’ancien document. Cela ne sera cependant plus possible dans les prochaines années. Comme l’a révélé le site du Service Public, le « permis de conduire (titre de conduite) rose cartonné reste valable jusqu’au 19 janvier 2033 »
. À compter de cette date, l’ancien document n’aura plus aucune valeur lors d’un contrôle routier. En d’autres termes, les forces de l’ordre pourront vous sanctionner d’une amende de 11 euros, pouvant être majorée jusqu’à 38 euros, si vous présentez encore le dépliant rose.
Nouveau permis de conduire : comment faire la demande pour le changer ?
Même si le dépliant rose est toujours valable jusqu’en janvier 2033, sachez qu’il est déjà possible d’effectuer une demande de changement pour obtenir le nouveau format. « La demande se fait en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS, NDLR) »
, a rappelé le site du service public. Pour y parvenir, vous devez vous connecter sur la plateforme gouvernementale puis vous rendre dans la rubrique « Permis de conduire » puis dans l’onglet « Demander la fabrication de votre permis de conduire ». Une fois cette étape réalisée, vous pouvez cliquer sur le bouton « Perte, vol, détérioration, fin de validité ou changement d’état-civil ». Il ne vous reste plus qu’à fournir les documents demandés (photo d’identité, justificatif de domicile, justificatif d’identité, etc.) puis de valider la demande.