La durée de conservation des aromates est allongée lorsqu’ils sont placés au froid.
Pour éviter que les herbes ne se dégradent, il est judicieux de les déshydrater.
L’huile aide à la conservation des aromates.
Persil, basilic, coriandre, menthe, ciboulette… Les herbes aromatiques sont indispensables en cuisine pour parfumer les plats. Mais, si ces plantes ont un vilain défaut, c’est celui de faner assez rapidement. Si bien qu’il n’est pas rare de devoir jeter la fin du bouquet à la poubelle. Heureusement, certaines techniques permettent de les garder fraîches plus longtemps. Découvrez nos quatre astuces.
Conserver les herbes au réfrigérateur
Bien sûr, la plupart des herbes peuvent être conservées deux à trois jours dans un verre d’eau claire. Mais, si vous souhaitez les garder fraîches plus d’une semaine, il est recommandé de les stocker au réfrigérateur. Il vous suffit pour cela de bien rincer vos herbes à l’eau du robinet, puis de les sécher à l’aide d’un torchon ou d’un papier absorbant, indique l’association Interfel, qui représente les professionnels des fruits et légumes frais. Détachez ensuite les feuilles des tiges, si vous ne les consommez pas, sinon gardez l’ensemble. Tapissez une boîte hermétique de papier absorbant et déposez-y vos herbes. Fermez le contenant et placez-le dans le bas du réfrigérateur. Vous pouvez ainsi utiliser la quantité d’aromates dont vous avez besoin, tout en assurant une bonne conservation des herbes restantes.
Faire sécher les aromates
Une autre solution permet de conserver les herbes relativement longtemps : le séchage. Et pour cause, la déshydratation assure une meilleure conservation des produits. Il faut pour cela laver les herbes et les sécher avec un torchon ou du papier absorbant. Deux méthodes permettent ensuite de parvenir au séchage des herbes. Il est en effet possible de les suspendre en botte, à l’envers, dans un endroit sec, aéré et à l’abri de la lumière. L’autre option est d’étaler les herbes sur un plateau ou une plaque et de placer le tout dans un endroit chaud et sec. Il faut alors veiller à ce que les branches soient bien détachées les unes des autres, pour éviter qu’elles ne moisissent. Attention toutefois, le résultat de cette méthode de conservation peut s’avérer moins agréable en bouche si vous souhaitez consommer les herbes froides, par exemple en salade.
Conserver les herbes dans l’huile
Pour cette méthode de conservation, il est nécessaire d’avoir de l’huile d’olive et un bocal. Il faut dans un premier temps ôter les branches des aromates pour ne garder que les feuilles. Mélangez-les ensuite à de l’huile d’olive, ou à une autre huile végétale, et placez le tout dans un bocal. Une fois fermé, le contenant doit être placé au réfrigérateur. Il suffit ensuite de sortir la quantité d’herbes souhaitée et de laisser le reste dans l’huile pour plus tard. Cela permet de conserver les herbes pendant plusieurs semaines, en les protégeant de l’oxydation.
La congélation
Grâce à la congélation, il vous est possible de conserver vos herbes fraîches pendant plusieurs mois. Il faut pour cela enlever les branches afin de ne garder que la partie que vous souhaitez consommer. Il est recommandé de laver les feuilles à l’eau claire et de les sécher avec un torchon ou un papier absorbant. Placez ensuite les herbes dans un sac ou un récipient hermétique adapté au congélateur. Pour le persil, la ciboulette, ou encore la coriandre, il est possible de hacher les herbes avant de les congeler. Cette méthode facilite la consommation des aromates en petites quantités, sans avoir à tout décongeler lorsque vous en avez besoin. Une bonne manière pour faire durer le plaisir et ainsi profiter de vos herbes plus longtemps.