Le trafic ferroviaire sur la ligne à grande vitesse Nord est « fortement perturbé » depuis 8 h 30, lundi 4 août, entre la gare du Nord, à Paris, et Arras, dans le Pas-de-Calais, en raison d’une « panne d’alimentation électrique dans le secteur de Moussy », dans le Val-d’Oise, a fait savoir SNCF Voyageurs dans un communiqué publié peu après 20 h 30.
La circulation a pu reprendre sur une seule voie pour les trains dans les deux sens et la circulation normale n’est pas envisagée avant la fin de soirée, poursuit le communiqué qui fait part de « réparations importantes en cours et [qui] vont se poursuivre toute la nuit ». Plus tôt lundi, SNCF Réseau a évoqué un « problème de caténaire » avant d’annoncer, peu après 15 heures, que « la cause de l’incident a été trouvée » et que la gare TVG Haute-Picardie n’était plus desservie.
La SNCF conseille à ses clients de différer leur voyage dans la mesure du possible. Echanges et remboursements de billets sont possibles sans frais. « Certains trains vont emprunter un itinéraire de contournement via la ligne classique afin d’éviter la zone de l’incident. (…) Des suppressions, des rallongements de temps de parcours et des modifications d’itinéraires sont prévus pour vos TGV INOUI, OUIGO et EUROSTAR », écrit encore le transporteur sans préciser les temps de retard.
L’incident a causé la suppression d’au moins 17 trains Eurostar entre Paris et Londres, Bruxelles et Amsterdam. Deux trains Paris-Bruxelles et Bruxelles-Paris partis le matin ont fait demi-tour vers leurs gares d’origine, selon l’entreprise franco-britannique. SNCF Réseau n’était pas en mesure de communiquer le nombre de trains retardés ou supprimés à 16 heures lundi.