Des alternatives au sucre permettent d’obtenir des gâteaux moins caloriques.
Les huiles végétales aident à réduire l’apport en beurre.
Les fruits permettent de sucrer naturellement un gâteau.
Avec l’arrivée des beaux jours, certains ont à cœur de surveiller leur ligne et traquent les calories superficielles. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il faut nécessairement supprimer tous les petits plaisirs de votre alimentation. Et pour cause, il existe de délicieux gâteaux faibles en calories. Certains ingrédients peuvent, en plus, être remplacés par des produits alternatifs encore moins riches. Découvrez nos cinq idées de gâteaux sains, pour vous faire plaisir sans culpabiliser.
Le gâteau à la banane
Le gâteau à la banane, plus connu sous son nom anglophone de banana bread, est un gâteau à la fois sain et gourmand. Le petit plus de ce gâteau est que les ingrédients utilisés à l’origine, c’est-à-dire la farine, le sucre et le beurre, peuvent être facilement remplacés par des alternatives moins caloriques et plus nutritives.
Nous vous proposons ainsi une recette de gâteau à la banane. Pour réaliser un cake, il vous faut 450 grammes de bananes, 50 grammes d’huile de coco, 50 grammes de sucre de coco, 12 centilitres de lait d’amande, 120 grammes de farine complète, 50 grammes de farine de graines de lin, une cuillère à café de bicarbonate alimentaire, une cuillère à café de levure, une cuillère à café de cannelle et une pincée de sel.
Dans un grand saladier, commencez par écraser les bananes en purée, tout en veillant à en garder une pour la décoration de votre gâteau. Ajoutez ensuite l’huile et le sucre de coco, le lait et mélangez le tout. Incorporez tous les ingrédients secs et remuez à nouveau. Versez la pâte dans un moule à cake huilé et disposez, sur le dessus, la banane coupée en deux dans le sens de la longueur. Enfournez pendant 50 minutes à 180 degrés. Votre gâteau est prêt à être dégusté lorsqu’il est bien doré.
Le cake à la carotte
Déjà au XVIe siècle, les Britanniques se régalaient avec leur fameux “carrot cake”, ou en français, le gâteau à la carotte. Et puisqu’il n’existe pas une seule recette possible pour ce délicieux cake, nous vous proposons une alternative avec des produits secs peu caloriques et intéressants nutritivement. Pour préparer ce gâteau, vous aurez donc besoin de 110 grammes de sucre de coco, 12 centilitres d’eau, 160 grammes d’amande en poudre, 160 grammes de flocons d’avoine mixés, une cuillère à soupe de levure, une cuillère à soupe de cannelle en poudre, 100 grammes de noix concassées, 260 grammes de carottes râpées. Pour le glaçage de votre gâteau, prévoyez 150 grammes de yaourt végétal, trois cuillères à soupe d’huile de coco fondue, trois cuillères à soupe de sucre glace, trois cuillères à soupe de noix concassées.
Dans un saladier, versez la farine, la levure, l’eau, le sucre, les amandes en poudre et mélangez le tout. Transvasez la pâte dans un moule à cake huilé et enfournez pendant 45 minutes à 180 degrés. Durant ce temps, préparez le glaçage. Mélangez le yaourt avec l’huile et le sucre de coco. Décorez ensuite votre cake avec ce glaçage, puis placez-le au frais pendant une heure afin qu’il durcisse. Concassez les noix et déposez-les sur le gâteau, pour y ajouter encore un peu plus de gourmandise.
Le gâteau au yaourt
C’est un gâteau simple et efficace, qui sait mettre tout le monde d’accord. Pour une recette quelque peu allégée du populaire gâteau au yaourt, vous aurez besoin d’un yaourt nature 0%, un demi-pot de yaourt d’huile, trois pots de farine, un sachet de levure, un sachet de sucre vanillé et deux œufs. À noter qu’il est possible d’opter pour de l’huile végétale et de la farine complète pour une recette encore moins riche.
Dans un saladier, mélangez le sucre et le yaourt, puis ajoutez les œufs et remuez à nouveau. Incorporez l’huile, puis la farine et la levure, et mélangez. Versez la pâte dans un moule à cake huilé ou un moule à manqué et enfournez pendant 40 minutes à 120 degrés. Pour vous régaler encore un peu plus, n’hésitez pas à savourer le gâteau au yaourt lorsqu’il est encore un peu tiède…
Le clafoutis aux fruits
Pour un gâteau sain, rien de mieux que d’y mettre des fruits. Le clafoutis est donc idéal pour cela. Traditionnellement préparé avec des cerises, il est en fait possible d’y mettre d’autres fruits comme de la rhubarbe, des pommes, ou encore des myrtilles. Nous vous proposons une recette allégée, pour diminuer encore un peu plus le nombre de calories. Pour réaliser ce clafoutis, il vous faut donc 500 grammes de cerises fraîches, trois œufs, 80 grammes de farine, 250 millilitres de lait d’amande, une gousse de vanille, deux cuillères à soupe de miel, une pincée de sel.
Commencez par laver et équeuter les cerises. Fendez la gousse de vanille en deux afin de récupérer les grains et incorporez-les au lait. Faites chauffer cette préparation, de manière à faire infuser la vanille. Dans un saladier, mélangez les œufs, le miel et le sel. Ajoutez la farine tamisée, ainsi que le lait vanillé. Remuez l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Beurrez un moule à gâteau et disposez-y les cerises, avant de verser la préparation par-dessus. Enfournez pendant 35 minutes à 180 degrés. Une fois la cuisson terminée, laissez le clafoutis tiédir avant de le démouler et de déguster.
Le crumble
Si le crumble est sans conteste largement composé de fruits, ce gâteau nécessite tout de même une certaine quantité de sucre et de beurre pour obtenir son manteau croustillant. Pour alléger ce gâteau et le transformer en une version bien moins calorique, nous vous proposons une recette quelque peu ajustée. Il vous faut pour cela : trois poires, quatre pommes, 30 grammes de pépites de chocolat 60%, 40 grammes de sirop d’agave, 40 grammes d’huile de coco et 160 grammes de farine semi-complète.
En premier lieu, il vous faut laver, éplucher et couper les fruits en petits morceaux. Faites-les revenir dans une poêle à feu moyen, pendant une dizaine de minutes, avec une cuillère à soupe de sirop d’agave. Pendant ce temps, disposez l’huile de coco fondue, le sirop d’agave et la farine, dans un saladier. Mélangez à la main, jusqu’à obtention d’une pâte qui s’émiette. Ajoutez le chocolat aux fruits et versez le tout dans un plat rectangulaire ou rond. Parsemez la préparation de votre pâte à crumble et enfournez pendant 15 minutes à 180 degrés. De quoi vous régaler à moindres calories.