Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

La guerre n’a pas disparu en 1945, elle s’adapte et elle mue

mai 18, 2025

la « vaste opération terrestre » annoncée par Israël a déjà fait de nombreux morts

mai 18, 2025

Ukraine, droits de douane… Comment la messe inaugurale du pape Léon XIV a tourné au sommet diplomatique informel

mai 18, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 18, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Philippe Katerine : « Petit, j’étais en extase devant les Barbapapa »

Espace PressePar Espace Pressemai 18, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Enfant, Philippe Katerine s’extasiait devant Lucky Luke. Le nez collé aux albums du héros de bande dessinée, il repérait les tableaux coquins accrochés aux murs des saloons où le cow-boy s’arrêtait siroter une limonade. Dans la dernière partie de sa carrière, son créateur, Morris (1923-2001), s’amusait en effet à dessiner de très discrets nus féminins dans les cadres moulurés qui ornaient les débits de boisson du Far West. Ebauchées en quelques traits, ces miniatures licencieuses échappaient à l’œil des censeurs de la commission de surveillance des publications destinées à la jeunesse. Mais pas à celui du jeune Philippe – Blanchard de son vrai nom.

A l’aide d’une photocopieuse, le garçon réalisait alors des agrandissements de ses trouvailles, qu’il distribuait ensuite aux copains et aux voisins du quartier, à Chantonnay, la petite ville de Vendée où il a grandi. Des « plaintes » de parents en découlaient. Des remontages de bretelles aussi. « Cela m’a permis de constater très tôt l’impact que pouvait générer le dessin, se souvient-il. Un dessin est plus rapide qu’une chanson. Un seul regard suffit pour qu’il soit compris. »

Il vous reste 87.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

quand les Etats-Unis se préoccupaient de l’environnement

Culture mai 18, 2025

Au Festival de Cannes 2025, « Le Rire et Le Couteau », un film tranchant et sensuel au cœur du capitalisme moderne

Culture mai 18, 2025

Kristen Stewart au Festival de Cannes : « En tant que fille, vous avez toujours l’impression que quelqu’un va vous prendre quelque chose »

Culture mai 18, 2025

Au Festival de Cannes, avec « Lumière pâle sur les collines », Kazuo Ishiguro se replonge dans son œuvre de jeunesse

Culture mai 18, 2025

dans la fabrique millimétrée de « The Phoenician Scheme », de Wes Anderson

Culture mai 18, 2025

L’artiste Rachel Eliza Griffiths sort de l’ombre de Salman Rushdie

Culture mai 18, 2025

Cinq jardins écrins de cinéma

Culture mai 18, 2025

Eurovision 2025 : l’Autriche remporte le concours, Louane termine à la septième place pour la France

Culture mai 18, 2025

Cannes 2025 : « Dangerous Animals », de Sean Byrne, terreur sous-marine sur la Croisette

Culture mai 17, 2025

Actualité à la Une

la « vaste opération terrestre » annoncée par Israël a déjà fait de nombreux morts

mai 18, 2025

Ukraine, droits de douane… Comment la messe inaugurale du pape Léon XIV a tourné au sommet diplomatique informel

mai 18, 2025

quand les Etats-Unis se préoccupaient de l’environnement

mai 18, 2025

Choix de l'éditeur

Paris-Orly : les compagnies appelées à supprimer 40 % de leurs vols, dimanche, après une panne du contrôle aérien

mai 18, 2025

Le pape Léon XIV, lors de son inauguration, promet de ne « jamais céder à la tentation d’être un meneur solitaire »

mai 18, 2025

Volodymyr Zelensky rencontre le pape Léon XIV et le vice-président américain, J. D. Vance, à Rome

mai 18, 2025

Panne du contrôle aérien à l’aéroport de Paris-Orly, des annulations et des retards à prévoir

mai 18, 2025

Au Festival de Cannes 2025, « Le Rire et Le Couteau », un film tranchant et sensuel au cœur du capitalisme moderne

mai 18, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?