Jusqu’à 10 centimètres de grêle sont tombés dans le Jura et le Doubs ce lundi.
En parallèle, les températures sont particulièrement élevées sur la moitié nord de la France.
Comment expliquer de telles différences ? On fait le point.
Suivez la couverture complète
Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France
Alors que certains profitaient d’un avant-goût d’été au nord de la France, d’autres étaient surpris par la grêle plus à l’Est. Dans le Jura par exemple, des automobilistes ont été contraints de patienter dans leur voiture. « La pluie et la grêle étaient de plus en plus fortes, donc on s’est arrêtés », indique l’une d’entre eux. « Ma terrasse était toute blanche, comme s’il avait neigé en hiver », décrit à son tour une habitante, balayant ce qu’il reste de grêle devant sa maison.
Des épisodes orageux habituels pour cette période de l’année. « Notamment pour cette partie du printemps où le soleil chauffe de plus en plus fort, et ces contrastes thermiques engendrent des orages qui peuvent être localement violents », indique François Jobart, prévisionniste à Météo France.
À Reims, c’est comme s’il y avait un couvercle en basses couches, qui bloque la chaleur
À Reims, c’est comme s’il y avait un couvercle en basses couches, qui bloque la chaleur
Évelyne Dhéliat, cheffe du service météo de TF1/LCI
À l’inverse, en Normandie, certains se sont baignés pour la première fois de l’année. « On a vu le soleil, on était obligés de venir », réagit un jeune homme dans le reportage de TF1 ci-dessus.
Sur la moitié nord de la France, les températures étaient particulièrement hautes ce mardi. Par exemple, les normales de saison ont été dépassées respectivement de 8 et 10 degrés à Paris et Brest. « À Reims, c’est comme si on avait un couvercle vraiment en basses couches, qui bloque la chaleur », détaille la cheffe du service météo de TF1-LCI, Évelyne Dhéliat. « Au fil des jours, cette chaleur s’accumule et augmente de plus en plus », poursuit-elle.
Un épisode de chaleur qui devrait durer, avec 28 degrés prévus mercredi à Rouen, ou encore 26 degrés à Reims. Le pic est attendu pour jeudi, où les températures devraient atteindre 30 degrés à Paris.