Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Nouvelle-Calédonie : une leçon de responsabilité

juillet 13, 2025

Donald Trump et Gianni Infantino, une « bromance » à la Coupe du monde des clubs

juillet 13, 2025

Un enfant de 5 ans disparait d’un camping à la frontière franco-italienne, d’importantes recherches en cours

juillet 13, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 13, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Pierre Audi, directeur du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, est mort

Espace PressePar Espace Pressemai 3, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Le metteur en scène franco-libanais Pierre Audi, directeur du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, est mort à l’âge de 67 ans, a-t-on appris, samedi 3 mai, auprès de l’institution et du ministère de la culture.

« C’est avec une immense tristesse que l’équipe du Festival d’Aix-en-Provence vient d’apprendre le décès brutal de Pierre Audi, survenu dans la nuit d[u] vendredi 2 [au] samedi 3 mai à Pékin. Le monde de la création artistique perd un immense artiste et directeur d’institution », a annoncé l’équipe du Festival dans un communiqué. « Pierre Audi avait [consacr]é sa vie à la création artistique » et « a profondément renouvelé le langage de l’opéra », écrit, quant à elle, la ministre de la culture, Rachida Dati, sur X.

En 2019, ce natif de Beyrouth avait pris la direction générale du Festival d’Aix-en-Provence, un des plus grands rendez-vous internationaux de l’art lyrique, et avait été reconduit à sa tête fin 2021 pour un mandat qui courait jusqu’en 2027. Au début des années 1980, ce grand adepte de l’opéra hors les murs s’était fait connaître en fondant le Théâtre Almeida dans un bâtiment désaffecté de Londres, transformé en lieu d’innovation artistique.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés A Aix-en-Provence, un festival lyrique aux propositions audacieuses, mais en déficit de grandes voix

Un parcours artistique exceptionnel

« Lorsque j’ai pensé l’Almeida Theatre, ouvert en 1980, c’était en réaction contre un certain type de théâtre anglais », expliquait-il en 2022 dans un entretien publié sur le site du Festival d’Aix. Il devient ensuite directeur artistique de l’Opéra national d’Amsterdam, où il crée la plupart de ses mises en scène, travaillant avec des plasticiens comme Georg Baselitz ou Anish Kapoor. Il restera à ce poste près de trente ans.

En 2015, il met le cap sur New York en devenant directeur artistique du Park Avenue Armory, lieu pluridisciplinaire de près de 5 000 mètres carrés qui accueille des installations, comme celle de Christian Boltanski en 2010, et des mises en scène monumentales d’Ivo van Hove ou d’Ariane Mnouchkine. « Il aurait été impossible de (les) montrer dans une salle conventionnelle », expliquait-il en 2022.

Lui-même avait mis en scène la création de L’Apocalypse arabe, de Samir Odeh-Tamimi, au Festival d’Aix en 2021, et devait monter Tosca de Puccini à l’Opéra de Paris à la fin de l’année.

« Il croyait profondément en l’avenir de l’art lyrique (et du théâtre musical), art plus que tout autre apte, selon lui, à surmonter toutes les crises », ajoutent les organisateurs du Festival d’Aix.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Pour les 100 ans de Frantz Fanon, la Martinique redécouvre l’enfant du pays

Culture juillet 13, 2025

Les « nepo babies » au cinéma, ces « fils et filles de » qui trustent le devant de la scène

Culture juillet 12, 2025

Festival d’Avignon : les voyages balkaniques de Mario Banushi

Culture juillet 12, 2025

Dans le Morbihan, les mégalithes de Carnac inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco

Culture juillet 12, 2025

Jeux de masques sur les plateaux avignonnais

Culture juillet 12, 2025

Les galeries d’art affichent leur pessimisme face à la hausse des frais et à un manque de relève en France

Culture juillet 12, 2025

Sélection galerie : Brice Marden chez Gagosian

Culture juillet 12, 2025

Stéphane Le Bras, historien : « L’alimentation joue un rôle essentiel dans les échanges entre les cultures »

Culture juillet 12, 2025

Au Festival d’Avignon, les « Affaires familiales » s’incarnent sur le plateau d’Emilie Rousset

Culture juillet 12, 2025

Actualité à la Une

Donald Trump et Gianni Infantino, une « bromance » à la Coupe du monde des clubs

juillet 13, 2025

Un enfant de 5 ans disparait d’un camping à la frontière franco-italienne, d’importantes recherches en cours

juillet 13, 2025

Stériliser les chats errants, une bataille déséquilibrée : « On voit bien que l’ampleur de la tâche est énorme »

juillet 13, 2025

Choix de l'éditeur

Stéphane Plaza contre le parquet de Paris : « scandale judiciaire » ou « victimisation secondaire » ?

juillet 13, 2025

A Binhai, en Chine, une centrale solaire XXL surplombe les marais salants

juillet 13, 2025

La Chine, hyperpuissance de la transition écologique

juillet 13, 2025

Comment préserver l’élasticité de la peau malgré le temps qui passe ?

juillet 13, 2025

La Corse en vigilance orange aux orages dimanche matin

juillet 13, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?