Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

les Girondins creusent l’écart dans une finale indécise

mai 24, 2025

L’activité de l’abattoir de Meaux suspendue après la diffusion d’une vidéo par l’association L214

mai 24, 2025

Panne d’électricité à Cannes : trois des quatre piliers d’un pylône d’une ligne à haute tension « ont été sciés », la justice ouvre une enquête

mai 24, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 24, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Pierre Audi, directeur du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, est mort

Espace PressePar Espace Pressemai 3, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Le metteur en scène franco-libanais Pierre Audi, directeur du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, est mort à l’âge de 67 ans, a-t-on appris, samedi 3 mai, auprès de l’institution et du ministère de la culture.

« C’est avec une immense tristesse que l’équipe du Festival d’Aix-en-Provence vient d’apprendre le décès brutal de Pierre Audi, survenu dans la nuit d[u] vendredi 2 [au] samedi 3 mai à Pékin. Le monde de la création artistique perd un immense artiste et directeur d’institution », a annoncé l’équipe du Festival dans un communiqué. « Pierre Audi avait [consacr]é sa vie à la création artistique » et « a profondément renouvelé le langage de l’opéra », écrit, quant à elle, la ministre de la culture, Rachida Dati, sur X.

En 2019, ce natif de Beyrouth avait pris la direction générale du Festival d’Aix-en-Provence, un des plus grands rendez-vous internationaux de l’art lyrique, et avait été reconduit à sa tête fin 2021 pour un mandat qui courait jusqu’en 2027. Au début des années 1980, ce grand adepte de l’opéra hors les murs s’était fait connaître en fondant le Théâtre Almeida dans un bâtiment désaffecté de Londres, transformé en lieu d’innovation artistique.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés A Aix-en-Provence, un festival lyrique aux propositions audacieuses, mais en déficit de grandes voix

Un parcours artistique exceptionnel

« Lorsque j’ai pensé l’Almeida Theatre, ouvert en 1980, c’était en réaction contre un certain type de théâtre anglais », expliquait-il en 2022 dans un entretien publié sur le site du Festival d’Aix. Il devient ensuite directeur artistique de l’Opéra national d’Amsterdam, où il crée la plupart de ses mises en scène, travaillant avec des plasticiens comme Georg Baselitz ou Anish Kapoor. Il restera à ce poste près de trente ans.

En 2015, il met le cap sur New York en devenant directeur artistique du Park Avenue Armory, lieu pluridisciplinaire de près de 5 000 mètres carrés qui accueille des installations, comme celle de Christian Boltanski en 2010, et des mises en scène monumentales d’Ivo van Hove ou d’Ariane Mnouchkine. « Il aurait été impossible de (les) montrer dans une salle conventionnelle », expliquait-il en 2022.

Lui-même avait mis en scène la création de L’Apocalypse arabe, de Samir Odeh-Tamimi, au Festival d’Aix en 2021, et devait monter Tosca de Puccini à l’Opéra de Paris à la fin de l’année.

« Il croyait profondément en l’avenir de l’art lyrique (et du théâtre musical), art plus que tout autre apte, selon lui, à surmonter toutes les crises », ajoutent les organisateurs du Festival d’Aix.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Panne d’électricité à Cannes : trois des quatre piliers d’un pylône d’une ligne à haute tension « ont été sciés », la justice ouvre une enquête

Culture mai 24, 2025

Au Festival de Cannes 2025, les belles couleurs de l’animation avec « Arco » et « Planètes »

Culture mai 24, 2025

Le « Romancero queer » fougueux et inquiet de Virginie Despentes au Théâtre de la Colline, à Paris

Culture mai 24, 2025

Festival de Cannes 2025 : le palmarès (rêvé) des critiques cinéma du « Monde »

Culture mai 24, 2025

Virginie Despentes : « Sur le plateau, je suis la cheffe, c’est clair dans ma tête »

Culture mai 24, 2025

Cannes 2025 : le cinéma d’Amérique latine doublement récompensé à Un certain regard

Culture mai 24, 2025

Laurent Martin, historien : « La culture est instrumentalisée pour nouer des liens commerciaux, politiques ou militaires »

Culture mai 24, 2025

Nombres triés, l’énigme maths du « Monde » n° 59

Culture mai 24, 2025

Au Festival de Cannes, Josh O’Connor, gentleman cambrioleur

Culture mai 24, 2025

Actualité à la Une

L’activité de l’abattoir de Meaux suspendue après la diffusion d’une vidéo par l’association L214

mai 24, 2025

Panne d’électricité à Cannes : trois des quatre piliers d’un pylône d’une ligne à haute tension « ont été sciés », la justice ouvre une enquête

mai 24, 2025

Sébastien Broca, sociologue : « Les Big Tech entretiennent des relations plus complexes qu’on ne le pense avec les utopistes d’Internet »

mai 24, 2025

Choix de l'éditeur

En Géorgie, le procès de Mzia Amaghlobeli, symbole de l’attaque sans précédent du régime contre la presse

mai 24, 2025

la Russie et l’Ukraine confirment un nouvel échange de prisonniers de guerre

mai 24, 2025

VIDÉO – Courant coupé au dernier jour du Festival de Cannes 2025 : la galère des commerçants confrontés à la panne d’électricité

mai 24, 2025

Au Festival de Cannes 2025, les belles couleurs de l’animation avec « Arco » et « Planètes »

mai 24, 2025

Les agriculteurs appelés à manifester lundi devant l’Assemblée contre les « obstructions » à la loi sur la « levée des contraintes »

mai 24, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?