Mercredi soir, le PSG l’a emporté 2-1 face à Arsenal lors d’un match au Parc des Princes.
Plusieurs incidents ont éclaté dans la soirée après la rencontre.
Près des Champs-Élysées, une voiture a percuté plusieurs piétons avant que ses occupants ne prennent la fuite.
Une victoire saluée par tous mais une soirée qui a mal fini. Dans la nuit de mercredi à jeudi, de nombreux incidents ont éclaté dans la capitale alors que les supporteurs parisiens célébraient l’exploit de leur équipe. Le PSG l’a emporté 2-1 face à Arsenal lors d’une rencontre au parc des Princes dans le 16ᵉ arrondissement.
De nombreux dégâts matériels ont été constatés près du parc où des véhicules et un café ont été dégradés. Le pire s’est tout de fois produit dans la zone des Champs-Élysées dans le 8e arrondissement, lieu traditionnel de rassemblement les soirs de victoire. C’est en effet près de la plus belle avenue du monde que des véhicules ont été incendiés et des commerces dégradés, mais aussi, et surtout, qu’une voiture a foncé dans la foule, faisant trois blessés, dont l’un se trouve entre la vie et la mort. TF1info fait le point sur ce que l’on sait de ce drame.
Une voiture encerclée par les supporters
Il était 0h11 précisément quand les faits ont eu lieu au niveau du 3, rue Christophe Colomb dans le 8ᵉ arrondissement de Paris, rue située entre l’avenue George V et l’avenue Marceau.
C’est là qu’un homme circulant à bord d’un véhicule de couleur noire et de marque Mercedes s’est retrouvé encerclé par des supporters, selon les éléments transmis ce jeudi matin par le parquet de Paris. Certains d’entre eux sont alors montés sur le toit de sa voiture, avant que la situation ne dégénère.
Le chauffeur accélère et percute la foule
Toujours selon le parquet de Paris, le conducteur aurait ensuite accéléré, sans toutefois rouler à grande vitesse, avant de percuter plusieurs piétons.
Le conducteur a été ensuite extrait du véhicule par des témoins, selon le parquet, avant de prendre la fuite à pied, tout comme le passager qui se trouvait à l’arrière de la voiture.
Trois blessés et un pronostic vital engagé
Le bilan de cet accident fait état de trois blessés. L’un d’entre eux, mineur, a été pris en charge par les secours et transporté à l’hôpital avec un pronostic vital engagé, selon le parquet de Paris.
Les deux autres blessés étaient, eux, en état d’urgence relative.
Le conducteur serait un chauffeur
Toujours selon le parquet de Paris, le conducteur de la voiture recherché serait un chauffeur et la personne qui se trouvait sur le siège arrière son client.
La préfecture de police précise que la voiture Mercedes a été caillassée et incendiée après les faits. Sa carcasse était toujours visible ce jeudi matin au niveau de l’avenue Marceau, en témoignent les images ci-dessous tournées par LCI ce jeudi matin.
La scène a été filmée
La scène, qui s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi, a été entièrement filmée par les téléphones portables de plusieurs supporteurs. Le véhicule y est visible au milieu de la foule.
Puis quelques secondes plus tard, cette même voiture est visible en train de rouler sur le corps de plusieurs personnes.
Une enquête ouverte par le parquet
Le parquet de Paris a ouvert une enquête des chefs de « violences avec arme ayant entrainé une incapacité totale de travail supérieure à 8 jours », « violences avec arme ayant entrainé une incapacité totale de travail inférieure à 8 jours », « délit de fuite » et « non-assistance à personne en danger ». Elle est confiée à la Sûreté Territoriale 75 (ST75).
De nombreuses investigations sont en cours pour notamment retrouver les deux personnes qui ont pris la fuite.
L’immatriculation du véhicule étant visible sur les vidéos, il est fort probable que les policiers disposent depuis plusieurs heures de l’identité du conducteur recherché.