- Un laboratoire a effectué des premiers tests encourageants pour une pilule contraceptive masculine.
- Selon les chercheurs, aucun effet indésirable n’a été observé chez les 16 hommes ayant pris ce comprimé.
- Une nouvelle phase d’étude, de plus grande envergure, devrait débuter sous peu.
Mardi 22 juillet, la revue Communications Medicine
(nouvelle fenêtre)
a révélé les premiers résultats d’une étude sur une nouvelle pilule contraceptive pour homme baptisée YCT-529, mise au point en Californie par le laboratoire YourChoice Therapeutics. D’après les scientifiques, 16 hommes en bonne santé âgés de 32 à 59 ans ont ingéré différents dosages de ce produit, qui n’a provoqué aucun effet secondaire sur le niveau de testostérone, la fréquence cardiaque, la libido ou encore l’humeur.
Des premiers résultats positifs qui ouvrent la voie à une deuxième phase d’essais plus importante, avec des prises quotidiennes pendant 28 et 90 jours.
Des résultats positifs sur les animaux
Une série de tests sur des animaux avait déjà présenté des résultats positifs sur l’efficacité du comprimé. « Les conclusions de nos premières études précliniques avec des souris mâles sexuellement matures et des primates non humains (PNH) ont montré que l’administration orale de YCT-529 une fois par jour pendant 28 jours et 14 jours, respectivement, a entraîné une altération de la spermatogenèse qui s’est complètement rétablie »
, expliquent les scientifiques dans Communications Medicine
. Et là encore, aucun effet secondaire indésirable n’a été diagnostiqué. D’autres expériences (nouvelle fenêtre) menées sur des rats et des chiens ont également démontré « l’efficacité, la réversibilité et l’innocuité »
de ce nouveau produit.
Ce comprimé pour homme est conçu pour interrompre la production de sperme en bloquant temporairement une protéine appelée « récepteur alpha de l’acide rétinoïque », qui joue un rôle clé dans la formation et la maturation des spermatozoïdes. Ainsi, il agit sans hormone, contrairement aux pilules féminines.
Selon le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), près de la moitié des grossesses dans le monde étaient non désirées en 2022. Pourtant, les méthodes contraceptives accessibles aux hommes sont limitées au préservatif (dont l’efficacité varie entre 85 et 98%) et la vasectomie.
Depuis la fin des années 1960, et plus particulièrement dans les années 1980, des laboratoires internationaux ont mené diverses études pour trouver une contraception orale à destination des hommes. Mais face au risque des effets secondaires, la plupart d’entre elles ont été abandonnées.