Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Chez OpenAI, la Française Fidji Simo va épauler Sam Altman

mai 9, 2025

« La France doit mieux protéger et accompagner les enfants victimes de violences sexuelles »

mai 9, 2025

L’échec des négociations plonge la Nouvelle-Calédonie dans l’incertitude

mai 9, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 9, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Monde
Monde

Plans militaires divulgués à un journaliste : la Maison Blanche dénonce maintenant une « tentative coordonnée » de diversion politique

Espace PressePar Espace Pressemars 25, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Le rédacteur en chef du magazine The Atlantic, Jeffrey Goldberg, a révélé dans un article, publié lundi 24 mars, avoir été inclus par erreur dans un groupe de discussion confidentielle de hauts responsables américains consacré à des frappes contre les houthistes.

« Il semble pour l’instant que la chaîne de messages dont fait état l’article soit authentique, et nous cherchons à savoir comment un numéro a été ajouté par erreur », a confirmé lundi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Brian Hughes.

La Maison Blanche a dénoncé, mardi en fin d’après-midi, « une tentative coordonnée de détourner l’attention du succès des décisions prises par le président Trump et son gouvernement pour faire payer les ennemis de l’Amérique », dans un communiqué vantant les frappes menées par l’armée américaine contre les rebelles houthistes au Yémen.

Plus tôt dans la journée, la Maison Blanche a assuré qu’aucune information confidentielle n’avait été dévoilée. « Aucun “plan de guerre” n’a été discuté » et « aucune information classifiée n’a été envoyée sur la discussion », a écrit sur X la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. Donald Trump a pour sa part estimé lors d’un appel téléphonique avec la chaîne NBC que l’ajout du journaliste à ce groupe de discussion confidentiel était « le seul pépin en deux mois, et finalement sans gravité ». Le président américain a ajouté que Mike Waltz, le conseiller à la sécurité nationale, avait « appris une leçon » avec cette erreur.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Yémen : les Etats-Unis bombardent les houthistes, première grande offensive militaire de Trump au Moyen-Orient depuis son retour

« Personne n’a envoyé de plans de guerre »

Dans un long article titré « Le gouvernement Trump m’a envoyé par erreur ses plans de guerre », le journaliste Jeffrey Goldberg a révélé avoir reçu à l’avance, par le biais de la messagerie Signal, le plan d’attaque détaillé des raids menés le 15 mars par les Américains contre ce groupe de rebelles du Yémen. « Le secrétaire d’Etat à la défense, Pete Hegseth, m’avait envoyé le plan d’attaque » deux heures avant que les frappes ne commencent, y compris « des informations précises sur les armes, les cibles et les horaires », écrit-il.

« Vous parlez d’un soi-disant journaliste sournois et très discrédité qui a fait profession de colporter des canulars à maintes reprises », a dans un premier temps répondu, lundi, Pete Hegseth, interrogé par des journalistes. « Personne n’a envoyé de plans de guerre et c’est tout ce que j’ai à dire à ce sujet », a-t-il ajouté.

L’existence même de cette boucle Signal, écrit Jeffrey Goldberg, paraît en contradiction avec les impératifs légaux encadrant les échanges entre officiels américains de ce niveau : ces derniers sont tenus d’utiliser des terminaux sécurisés pour aborder des sujets confidentiels, ainsi que de verser ces échanges aux archives de l’administration – ce qui n’a pas été le cas, selon le journaliste, qui explique que les paramètres choisis dans ce groupe Signal prévoyaient la suppression automatique des messages un certain temps après leur envoi.

« Dites-moi que c’est une blague », a écrit, sur X, Hillary Clinton, en réaction à ce sujet spécifique. Donald Trump avait attaqué sans relâche sa rivale à l’élection présidentielle de 2016 pour avoir envoyé des courriers électroniques officiels par le biais d’une messagerie privée quand elle était secrétaire d’Etat (2009-2013).

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Donald Trump et les médias : une stratégie de la confrontation, entre saturation tonitruante et pressions inédites

« Je déteste venir au secours des Européens »

Le journaliste explique que tout a commencé par une prise de contact, le 11 mars, émanant du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Mike Waltz, par le biais de Signal. Dans les jours qui suivent, il est invité à rejoindre un groupe de discussion et lit les messages que s’échangent dix-huit responsables de très haut niveau, dont, selon lui, le chef de la diplomatie, Marco Rubio, le patron de la CIA, John Ratcliffe, et le vice-président, J. D. Vance.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Ce dernier estime, selon des propos reproduits dans The Atlantic, que conduire les frappes serait une « erreur », car l’opération, en renforçant la sécurité du transport de marchandises en mer Rouge, bénéficierait surtout aux Européens.

« Si tu penses qu’il faut le faire, allons-y. C’est juste que je déteste venir au secours des Européens encore une fois », écrit J. D. Vance à l’intention de Pete Hegseth. Le ministre de la défense répond : « Je suis complètement d’accord, je déteste le comportement de profiteurs des Européens. C’est PATHÉTIQUE », mais il justifie l’attaque pour « rouvrir les liaisons » maritimes.

Lire aussi la chronique | Article réservé à nos abonnés « Donald Trump, en voulant détruire l’Europe, force sa recomposition »

Après les raids, les membres du groupe de discussion se félicitent du succès de l’opération, avec de nombreuses émoticônes, selon le journaliste. Il dit avoir eu, jusqu’à ce que sortent les premières informations sur les frappes bien réelles, de « très forts doutes » sur la crédibilité de ce groupe de discussion. Il ajoute : « Je n’arrivais pas à croire que le Conseil à la sécurité nationale du président serait imprudent au point d’inclure le rédacteur en chef de The Atlantic » dans de telles discussions confidentielles.

Jeffrey Goldberg ne révèle pas, dans son article, les détails confidentiels sur le plan d’attaque, et assure qu’il a quitté le groupe de discussion après les frappes aériennes.

Donald Trump affirme « ne rien savoir »

Le 15 mars, les Etats-Unis ont effectivement mené d’importants bombardements sur des bastions rebelles au Yémen. Donald Trump a promis « l’enfer » aux « terroristes houthistes » et sommé l’Iran de cesser de soutenir ces rebelles, qui ont multiplié les attaques contre le commerce maritime au large du Yémen depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, en octobre 2023. Les houthistes affirment que ces frappes américaines ont fait une cinquantaine de morts et une centaine de blessés.

Donald Trump, de son côté, a affirmé ne « rien savoir » de cette divulgation. « Vous m’en parlez pour la première fois », a assuré le président américain à la presse qui l’interrogeait à la Maison Blanche. Donald Trump « continue d’avoir la plus grande confiance dans son équipe de sécurité nationale, y compris son conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz », a ensuite assuré dans un court communiqué, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

L’opposition démocrate au Congrès n’a pas tardé à réagir à cette divulgation accidentelle de plans militaires confidentiels à un journaliste par l’administration Trump. Le chef de la minorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer, l’a qualifiée de « débâcle », et a appelé à une « enquête complète » sur l’affaire. « C’est l’une des fuites de renseignement militaire les plus stupéfiantes que j’ai lues depuis très, très longtemps », a-t-il déclaré dans l’Hémicycle. « C’est manifestement illégal et extrêmement dangereux », a tonné, de son côté, la sénatrice (démocrate) Elizabeth Warren, dénonçant « des débutants complets ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Bernie Sanders : « Donald Trump tourne le dos à 250 ans d’histoire américaine »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Donald Trump nomme une présentatrice de Fox News au poste de procureure de Washington

Monde mai 9, 2025

« Vainqueurs et invaincus », de Joëlle Rostkowski : Washington contre les Amérindiens

Monde mai 9, 2025

Léon XIV va célébrer sa première messe dans la chapelle Sixtine à 11 heures

Monde mai 9, 2025

Après l’élection de Léon XIV, les chantiers du nouveau pontificat

Monde mai 9, 2025

« Une fête avec des larmes »

Monde mai 9, 2025

Au Mali, l’enterrement de la démocratie réveille l’opposition à la junte

Monde mai 9, 2025

A Madrid, un siècle de résistance des libraires de la Cuesta de Moyano

Monde mai 9, 2025

L’administration Trump saisit la Cour suprême pour révoquer le statut légal de plus de 530 000 migrants

Monde mai 9, 2025

Comment Hitler a-t-il accédé au pouvoir ? Comprendre en trois minutes

Monde mai 8, 2025

Actualité à la Une

« La France doit mieux protéger et accompagner les enfants victimes de violences sexuelles »

mai 9, 2025

L’échec des négociations plonge la Nouvelle-Calédonie dans l’incertitude

mai 9, 2025

Donald Trump nomme une présentatrice de Fox News au poste de procureure de Washington

mai 9, 2025

Choix de l'éditeur

Gaza : en Europe, l’indignation monte, mais la division demeure face à Israël

mai 9, 2025

« La Brigade Bonjour ! » : le chef Christophe Poligani présente ses storzapretti à la bastiaise

mai 9, 2025

Comment le vivant peut nous sauver

mai 9, 2025

Emmanuel Macron et le premier ministre polonais, Donald Tusk, signent un traité à Nancy pour renforcer les liens entre la France et la Pologne

mai 9, 2025

« Vainqueurs et invaincus », de Joëlle Rostkowski : Washington contre les Amérindiens

mai 9, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?