- La pleine conscience consiste à écouter ses émotions et à mettre tous ses sens en éveil pour s’ancrer pleinement dans l’instant présent.
- Elle se pratique de façon dite formelle (méditation, yoga…) ou informelle, en faisant des moments du quotidien des prétextes à des instants de pleine présence.
- Au réveil, pendant les repas ou les temps de pause, la pleine conscience peut se pratiquer à tout moment de la journée.
Suivez la couverture complète
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Issue des philosophies et pratiques ancestrales bouddhistes, yoga et zen, la pleine conscience a le vent en poupe. Selon Jon Kabat-Zinn, pionnier de la discipline, elle consiste « à porter notre attention d’une certaine manière : délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur »
. Une façon de voir les choses autrement, qui allie équilibre et bien-être. On vous explique comment l’inclure dans votre routine quotidienne pour en tirer un maximum de bénéfices.
Les bienfaits de la pleine conscience
Se reconnecter au moment présent, ici et maintenant, pour plus de sérénité. C’est ce que promet la pleine conscience. La pratiquer au quotidien est bénéfique pour le corps et l’esprit, comme l’a expliqué le Dr Michael Kanter, directeur médical de la qualité et de l’analyse clinique au sein du Southern California Permanente Medical Group, dans un article de Version Femina
: « les personnes qui en sont adeptes constatent une meilleure santé mentale et physique, ainsi qu’une meilleure qualité de vie, par rapport à celles qui ne les pratiquent pas »
.
Réduction du stress, amélioration de la concentration et des capacités cognitives, mais aussi augmentation de la compassion, envers soi-même et envers les autres, comptent parmi les bienfaits reconnus de la discipline. Elle favorise par ailleurs la concentration et le contrôle des émotions.
La pleine conscience à tout moment
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas indispensable d’être un adepte de la méditation ou un expert en yoga pour intégrer la pleine conscience dans ses activités quotidiennes. De façon informelle, elle se pratique à tout moment de la journée. « La clé est de commencer à la pratiquer aux moments qui vous conviennent le mieux. La pleine conscience signifie simplement être attentif. Vous portez intentionnellement attention au moment présent et êtes conscient de ce qui se passe »
, comme le rappelle le Dr Michael Kanter.
Plus qu’une discipline, la pleine conscience est un état d’esprit à cultiver chaque jour. En marchant ou en travaillant, en cuisinant ou en écrivant, en buvant un café ou en vous brossant les dents, soyez conscient de chaque geste, de chaque mouvement ou sensation pour en faire une véritable expérience.
Ralentissez votre rythme. Les moments d’attente, nombreux dans une journée, sont propices à la pleine conscience, par exemple via la respiration consciente. Comment ça marche ? Placez vos mains, à plat, sur votre ventre. Inspirez profondément et sentez votre ventre se gonfler à l’inspiration et s’abaisser à l’expiration. Une technique imparable pour ralentir le rythme cardiaque et diminuer l’anxiété.
Manger en pleine conscience pour manger mieux
Bien manger ne se limite pas à consommer cinq fruits et légumes par jour et à boire entre 1,5 et 2 litres d’eau au quotidien. Manger sainement, c’est aussi choisir des aliments qui nous plaisent, en mettant à profit tous nos sens. Et surtout prendre le temps de savourer ses repas, de bien mâcher pour mieux savourer chaque bouchée. Pour manger en pleine conscience, exit les pauses déjeuner sur le pouce au bureau, qui plus est devant son écran (d’ordinateur ou de smartphone). On éteint tout et on se concentre pleinement sur ce qu’il y a dans notre assiette !
« À contre-courant des régimes qui amènent des règles alimentaires strictes et des “il faut que”, “il ne faut pas que”, la pleine conscience permet de se reconnecter avec son corps et ses besoins »
, a expliqué Caroline Cloutier, nutritionniste à Québec et spécialisée dans l’alimentation en pleine conscience, dans un article du Dauphiné Libéré
paru en mars 2025. Être dans le moment présent et à l’écoute de ses sensations pendant les repas est source de multiples bienfaits. « C’est ce qui fera que vous aurez une plus grande satisfaction. Et plus on est satisfait, moins on a besoin de manger en l’absence de faim »
, ajoute l’experte.
Avec l’alimentation en pleine conscience, finis les craquages émotionnels. Elle améliore le rapport à la nourriture et limite donc les excès alimentaires. Un esprit sain dans un corps sain n’a jamais sonné aussi juste !