Plus que cinq départements du nord-est du pays sont en vigilance orange pluie inondation, mercredi 20 août, annonce Météo-France dans son bulletin de 18 heures. Sont concernés : le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, les Vosges et le Haut-Rhin. Placés ce matin en vigilance orange, le Cher, l’Yonne, la Nièvre, le Loiret, l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher ont été rétrogradés en jaune dans l’après-midi.
« Plusieurs salves pluvio-orageuses continuent » mercredi, et « c’est surtout sur le Grand-Est qu’il faudra suivre les cumuls de pluie, localement importants », alerte l’institut.
« Le gros de l’épisode pluvieux et orageux a donné entre 20 et 50 mm en l’espace de six heures, ponctuellement plus, jusqu’à 75 mm en six heures sur Chartes », rapporte Météo-France, qui ajoute que dans le Centre-Val de Loire, « l’épisode prend fin à 18 heures, avant la mise en place de pluies plus faibles pour la nuit de mercredi à jeudi ».
Mercredi soir, « de fréquents orages se forment sur une partie de la Franche-Comté, ainsi que des Vosges au Haut-Rhin ». Jeudi, les pluies ne régressent que lentement vers l’Est, pouvant encore apporter des cumuls supplémentaires jusqu’à la mi-journée.
L’A11 partiellement coupée jusqu’en « fin de soirée »
De fortes pluies ont touché mercredi Chartres (Eure-et-Loir) et ses alentours, entraînant la coupure partielle de l’autoroute A11 (Paris-Nantes) jusqu’en « fin de soirée », selon Vinci Autoroutes. Une zone de « quelques kilomètres est concernée » par les inondations des voies dans les deux sens, et « la circulation est impossible dans ce secteur pour l’ensemble des véhicules en direction de Paris et du Mans », a précisé Vinci Autoroutes.
De nombreux véhicules ont dû être évacués aux abords de la coupure, a écrit sur X le ministre des transports, Philippe Tabarot, appelant « les automobilistes (…) à suivre l’itinéraire de déviation qui a été mis en place via l’A10 et l’A28 ». Le ministre a dit que les « équipes du concessionnaire Cofiroute, avec les services de l’Etat, mettent tout en œuvre pour permettre la réouverture de l’A11 dès que les conditions le permettront ».