Les pluies les plus intenses ont pris fin dans le sud-est de la France. Plus aucun département n’est désormais classé en vigilance orange, le Var, qui restait en alerte « crues », ayant été déclassé en vigilance jaune par Météo-France, dimanche 27 octobre, dans son bulletin de 16 heures.
« L’épisode des pluies les plus fortes est terminé. Mais il reste malgré tout des pluies orageuses significatives par moments sur l’est de la Corse », a prévenu l’institut météorologique, qui a précisé qu’une « évolution de la vigilance n’est pas prévue à ce stade » pour l’île de Beauté, classée en vigilance jaune pluie-inondations, tout comme le Gard et l’Hérault.
Concernant le Var, à l’intérieur d’une zone située entre Draguignan, Fréjus, Saint-Tropez et le Luc, « on a atteint en deux jours et demi des valeurs de 300 à 350 millimètres de pluie (cela représente environ six mois de précipitations à Paris) », a ajouté Météo-France.
Cependant, en matière d’interventions, « la nuit a été relativement calme », ont confirmé à l’Agence France-Presse les pompiers du Var, qui ont concentré leurs actions dimanche sur du pompage et du nettoyage, une activité qui devrait leur prendre encore « un ou deux jours ». « Les sols restent saturés d’eau mais tout devrait rentrer dans l’ordre progressivement », ont-ils ajouté.
Le centre-ville de Saint-Tropez inondé samedi soir
Dans ce département le plus touché par les pluies, les pompiers sont intervenus à 340 reprises, dont une centaine d’actions de sécurisation et de mises à l’abri « principalement liées à l’imprudence de personnes en voitures qui se sont engagées sur une voie inondable ».
Leurs interventions se sont concentrées sur les communes du golfe de Saint-Tropez (Gassin, Grimaud, Cogolin, Sainte-Maxime), du secteur de Draguignan (Lorgues, Taradeau) et du Luc-en-Provence. La préfecture avait appelé à « limiter impérativement les déplacements » dans les secteurs concernés.
A Saint-Tropez, dans la soirée de samedi, l’eau est montée dans les rues du centre-ville. La police municipale avait interdit le passage dans certains endroits.
Sols déjà gorgés d’eau
Situés en grande partie dans une zone pourtant inondable, de nombreux magasins de la plaine du pays de Fayence, dans l’est du Var, étaient eux aussi sous l’eau. Plusieurs routes restent impraticables et des panneaux de signalisations, des bouts de chaussées et des arbres ont été arrachés.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
Le village perché de Callian a subi le plus de dégâts, plusieurs pans de routes et un pont ayant été arrachés. La rivière Camiole est sortie de son lit, comme lors des précédentes précipitations intenses de la semaine passée.
Dans les Alpes-Maritimes voisines, les pompiers ont précisé avoir effectué 34 interventions, dont « trois assistances à personnes », et finalisaient dimanche des « opérations d’assèchement des sous-sols, caves et rez-de-chaussée ».
Météo-France avait mis en garde sur la durée de l’épisode, qui a nécessité un « suivi particulier » sur toute la partie sud de la France, car les sols étaient déjà gorgés d’eau en raison de plusieurs épisodes similaires ces dernières semaines.
La semaine dernière, le Gard et le Var avaient déjà été touchés par de fortes pluies qui avaient affecté une bonne partie du centre-est du pays, provoquant des inondations exceptionnelles en Ardèche et dans le Rhône. Ces épisodes sont appelés à être plus fréquents et intenses sous l’effet du réchauffement climatique.