- 14 départements, dont Paris et sa banlieue, ont été placés en vigilance orange aux pluies et inondations jusqu’à aujourd’hui, a annoncé Météo-France.
- De violentes intempéries y ont été constatées dans cet intervalle.
Des pluies diluviennes, des vents forts, des inondations et même parfois des grêlons ! Rien à voir avec les normales de saison. Quatorze départements, dont Paris et sa banlieue, ont été placés en vigilance orange aux pluies et inondations à partir de 22h mercredi 23 juillet et jusqu’à ce jeudi soir, a annoncé Météo-France le 23 juillet.
Cette vigilance orange pluie-inondation concerne les départements de l’Aisne, de l’Aube, de l’Eure-et-Loir, du Loiret, de la Marne et de l’Yonne, ainsi que Paris et l’Ile-de-France (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise).
Sols inondés, automobilistes à l’arrêt…
Des dégâts ont déjà été constatés mercredi soir. Par endroit, il est en effet déjà tombé l’équivalent de deux à trois semaines de pluie. Jamais en 50 ans cet homme interrogé par TF1 n’avait vu cela. « J’ai poussé l’eau qu’il y avait dans la salle à manger. J’ai mis les meubles sur la table, les plus beaux meubles pour essayer de les sauver »
confie cet habitant du Cher à TF1.
Près de Poitiers, en plein mois de juillet, les grêlons se ramassent par poignées. Dans la Nièvre, une automobiliste prise au piège des pluies diluviennes a été contrainte de s’arrêter. Un autre conducteur est, lui aussi, condamné à s’immobiliser après qu’une vague a surgi d’une bouche d’égout.
Dans le Pas-de-Calais, les habitants et les commerçants ont aussi sorti les balais, les éponges et les serpillères pour faire le nettoyage après la pluie et éponger le sol.
Intensification des pluies au cours des prochaines heures
La vigilance sera maintenue ce 24 juillet dans les départements concernés car de nouvelles précipitations sont attendues dans les prochaines heures. Les pluies devraient en effet s’intensifier au cours des prochaines heures selon Météo-France.