Une rupture de caténaire a fortement perturbé le trafic SNCF vendredi soir entre Dijon et Mâcon.
Un TGV à destination de Marseille a même enregistré plusieurs heures de retard.
Un trajet difficile pour les passagers, qui ont dû voyager à bord d’un train particulièrement chargé.
Suivez la couverture complète
Le WE
Une attente interminable. Peu après 18h, vendredi 17 janvier, une dizaine de trains a été immobilisée entre Dijon et Mâcon. En cause ? La rupture d’une caténaire qui a perturbé toute la circulation ferroviaire entre les deux villes. Des trains ont dû emprunter des itinéraires de contournement, certains passagers de TER ont été évacués par les voies, quand d’autres ont été rebasculés vers d’autres trains, et notamment un TGV à destination de Marseille, lui aussi bloqué plusieurs heures au sud de Dijon.
À bord, les voyageurs qui avaient réservé leur trajet ont dû accueillir les naufragés du rail. « Tout le monde n’avait pas de place assise. On s’est retrouvés avec des gens qui étaient dans les marches d’escalier, dans les allées, assis par terre, à la place des valises. On était très nombreux dans ce train », témoigne une passagère dans le reportage en tête de cet article.
Pour tous les passagers de ce TGV, l’attente durera quatre heures. « Les gens commençaient à s’impatienter dans le train. On était mal installés, on n’était pas tous assis avec peu d’information et un retard qui ne cessait de croître. Les gens commençaient à s’impatienter, certain un peu à s’énerver, des bébés criaient », témoigne encore la jeune femme. Toute la nuit, la SNCF a poursuivi les travaux pour réparer la caténaire endommagée. Ce samedi matin, la circulation des trains entre Dijon et Mâcon était revenue à la normale. La SNCF s’engage, elle, à indemniser les voyageurs en fonction du préjudice subi.