Trente départements du Sud-Ouest et du Sud-Est ont été placés en alerte rouge face aux allergies de pollen, en raison de la douceur des températures qui a favorisé la floraison des arbres, a annoncé le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), lundi 17 février.
Sont classés rouge des départements allant de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Vienne jusqu’à l’ensemble des départements des Pyrénées ainsi que ceux de l’arc méditerranéen et la Corse, selon le dernier bilan du réseau publié dimanche. Tous les autres départements de France métropolitaine sont classés en jaune, avec des risques allergiques notables.
Le RNSA met en garde contre les pollens de « cyprès, thuyas, genévriers » avec un « risque d’allergie de niveau élevé » ainsi que « les pollens de frênes » présentant un « risque d’allergie moyen ». « Les noisetiers et les aulnes sont aussi en pleine floraison sur tout le pays avec un risque d’allergie de niveau moyen mais qui montera vite au niveau élevé dans les jours à venir », précise le RNSA. Dans le Sud, les « mimosas » sont également sources d’« allergies de proximité possibles ».
Un Français sur trois concerné
« Les départements autour de la Méditerranée étaient déjà placés en risque élevé dès fin janvier mais les températures élevées − 20 degrés dans le Sud-Ouest ce week-end − et le vent ont formé un cocktail explosif pour la floraison de ces arbres et la dispersion dans l’air du pollen », explique Samuel Monnier, ingénieur au sein du RNSA.
« On observe une précocité de la floraison en raison d’hivers très doux ces dernières années mais 2025 n’est toutefois pas l’année la plus précoce. L’an dernier, on avait déjà 70 départements en alerte rouge à cette date », assure-t-il. Le prochain bulletin, attendu mercredi, devrait « certainement placer d’autres départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Grand Est et de l’Ile-de_France » en alerte rouge, selon lui.
Près d’un Français adulte sur trois et 20 % des enfants âgés de plus de 9 ans souffriraient de rhinites saisonnières provoquées par une allergie aux pollens, plus connues sous l’appellation de « rhume des foins », selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Le RNSA préconise de « rincer les cheveux le soir », de « faire sécher le linge à l’intérieur des habitations », d’« aérer tôt le matin ou tard le soir » et de « fermer les vitres des voitures en roulant » pour limiter le risque allergique accentué par le changement climatique et la pollution de l’air, selon l’Anses.