Poly, chocolatière de la place centrale de Minopolis, vend les barres chocolatées qui ont fait sa réputation depuis près de trente ans. Elles sont vendues dans des coffrets rectangulaires de 10 × 20 centimètres dans lesquels se rangent exactement 10 barres, qui mesurent 2 × 10 centimètres chacune, comme vous pouvez le voir sur la figure A.
Tous les dix ans, pour fêter l’anniversaire de sa chocolaterie, Poly sort un coffret spécial. Les boîtes restent les mêmes et elles contiennent toujours exactement 10 barres de chocolat. Cependant, la forme et la recette connaissent quelques variantes. C’est ainsi que pour l’anniversaire des 10 ans, les amateurs de chocolat avaient eu la surprise de trouver des barres chocolat-pistache en forme de L dans leurs boîtes. Les barres se trouvaient rangées dans les coffrets comme indiqué sur la figure B.
Dix ans plus tard, pour les 20 ans, la chocolatière avait encore innové avec des barres chocolat-praliné dont la forme est représentée par la figure C.
Pouvez-vous imaginer la façon dont se trouvaient rangées 10 de telles barres dans le coffret habituel de 10 × 20 centimètres ?
Les trois formes utilisées par la chocolatière (la barre traditionnelle, le L des 10 ans et celle des 20 ans) sont ce qu’on appelle des pentaminos. C’est-à-dire qu’elles s’obtiennent en assemblant les uns aux autres cinq petits carrés de 2 centimètres de côté. Et pour les 30 ans de la chocolaterie, les clients stupéfaits découvrirent que leur chocolatière était à nouveau parvenue à mettre au point une barre en forme de pentamino, différente des trois précédentes. Et, comme d’habitude, chaque coffret de 10 × 20 centimètres en contenait exactement 10.
Pouvez-vous deviner la forme de ces nouvelles barres chocolat-cacahuète et déterminer la façon dont elles sont rangées dans les coffrets ?
Il vous reste 2.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.