Pas de répit pour le sud de l’Europe face aux incendies : le Portugal, la Grèce, l’Italie et surtout l’Espagne continuent, jeudi 14 août, de combattre les flammes, en pleine canicule. Ces incendies sont favorisés par une vague de chaleur intense et prolongée, associée à une grave sécheresse.
En Espagne, 11 incendies et une « menace extrême »
L’Espagne entre dans son douzième jour d’alerte canicule, et la population, comme les pompiers, est épuisée. Onze incendies sont classés au niveau 2 (sur 4) et celui de Zamora (en Castille-et-Léon, dans le Nord-Ouest), « où une superficie importante a brûlé (…) inquiète », a déclaré à la télévision publique le ministre de l’intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, qui a réclamé à l’Union européenne deux Canadair. Son homologue français, Bruno Retailleau, a répondu à l’appel, annonçant l’envoi de deux avions spécialisés dans la lutte contre les incendies.
Le premier ministre, Pedro Sanchez, a et souligné que « la menace reste extrême » en Espagne, alors que trois personnes sont mortes dans les feux.
Tandis que la plupart des Espagnols cherchent à rafraîchir la nuit leurs logements, d’autres doivent se confiner ou quitter à la hâte leur maison face à la progression des flammes. Depuis le début de cet épisode d’incendies, 10 700 personnes ont été évacuées, selon le ministère de l’intérieur.
Au Portugal, quatre feux importants
Au Portugal, une quinzaine de moyens aériens sont mobilisés pour combattre quatre importants feux de forêt dans le nord et le centre du pays. Dans le centre, le foyer d’Arganil requiert à lui seul plus de 800 pompiers, tandis que le brasier de Trancoso, qui fait rage depuis samedi, continue de progresser jeudi. Depuis le début de l’année, les feux de forêt ont consumé plus de 63 000 hectares, selon des données encore provisoires de l’Institut national de gestion des forêts.
En Grèce, environ 600 équipes de pompiers mobilisés au sol
En Grèce, où 20 000 hectares ont été détruits par le feu depuis juin, les pompiers sont parvenus à circonscrire l’incendie qui menaçait Patras, principal port vers l’Italie et troisième plus grande ville du pays.
La situation à Patras s’est beaucoup améliorée grâce à la lutte menée contre les flammes toute la nuit, a déclaré le porte-parole des pompiers, Vassilis Vathrakogiannis, à la télévision. Les pompiers font désormais face à des foyers « épars », mais le feu était « toujours actif » dans les faubourgs est de la ville de plus de 200 000 habitants, a-t-il précisé.
Ailleurs dans le pays, des bombardiers d’eau luttaient sur trois autres fronts, l’île ionienne de Zante (Ouest), l’île égéenne de Chios (Est) et près de la ville occidentale de Préveza. Environ 600 équipes au sol et près de 30 avions bombardiers d’eau étaient déployées dès l’aube sur tous les sites.
Dans les Balkans, des milliers d’évacuations
Dans les Balkans, les incendies ont tué au moins deux personnes, et entraîné l’évacuation de milliers d’habitants. En Albanie, l’un des pays les plus durement touchés, les pompiers ont lutté inlassablement contre les incendies, alors qu’un homme de 80 ans est mort mardi soir après avoir allumé un feu dans son jardin, qui s’est propagé chez ses voisins, faisant huit blessés.
Dans le Monténégro voisin, des conditions climatiques et les moyens aériens ont permis de maîtriser les principaux feux de forêt. Un soldat qui participait à la lutte anti-incendie est mort et un autre a été blessé dans l’accident de leur camion-citerne mercredi.
En Italie, 16 villes placées en alerte rouge
Dans toute la Péninsule, les pompiers ont annoncé mercredi avoir pu « contrôler ou éteindre » neuf incendies. Une chaleur étouffante continue toutefois de peser sur le pays, où 16 villes, dont Rome et Venise, sont placées en alerte rouge. A Florence, le thermomètre devrait monter jusqu’à 39 °C, et à Milan, jusqu’à 38 °C.