Pour faire face à la pénurie d’œufs causés par une épidémie de grippe aviaire, certains Américains ont trouvé la solution : louer des poules.
Une solution qui n’en demeure pas moins coûteuse.
Suivez la couverture complète
Les Matins LCI – Week-end
L’épidémie de grippe aviaire qui sévit aux États-Unis a fait bondir le prix des œufs. Dans les supermarchés, les rayons sont épars et le prix d’une boîte de douze œufs avoisine les 15 dollars (soit plus de 13 euros). En un an, le prix a augmenté de 60%. En outre, la vente est limitée à une boîte par famille.
Pour faire face à cette pénurie, de plus en plus d’Américains choisissent de louer des poules pondeuses. « Je dirais qu’on a trois à quatre fois plus de demande que l’année dernière à la même période », confirme Victoria Lee, éleveuse membre du projet « Rent the chicken ».
Yong-mi Kim, une cliente, a été séduite par ce programme, considérée comme la bonne alternative à une adoption définitive qui demanderait « beaucoup de travail ». Cependant, cette solution n’est pas moins coûteuse. Les formules de location varient de 500 à 1.000 dollars pour six mois, selon le nombre de volatiles et le lieu d’habitation. Ce prix contient également de la nourriture, un guide pour les élever et un poulailler sur roulettes. Toutefois, cette solution a un avantage : les œufs seront toujours de meilleure qualité que ceux achetés en magasins.