Pour la première fois, les jeunes Bordelais qui entrent en CP dans l’une des écoles publiques de la ville recevront le jour de la rentrée un kit de fournitures scolaires gratuit, distribué par la mairie de Bordeaux. La ville a présenté, mardi 27 août, ce nouveau dispositif, une annonce qui s’inscrit dans un mouvement grandissant depuis quelques années à travers le pays.
Stylos-billes, marqueurs effaçables, feutres ou encore gourdes réutilisables en inox… pour ce kit le « plus possible made in France » et « écoresponsable », la mairie de Bordeaux a annoncé avoir investi une enveloppe de 32 000 euros, pour 2 071 élèves.
« En cette période particulièrement difficile », cette initiative est « une innovation importante sur le terrain du pouvoir d’achat », a déclaré mardi à la presse le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic. Selon lui, elle permettra aux familles de réaliser « une économie d’environ 50 euros ».
Volonté politique
« C’est l’aboutissement d’un travail et d’une volonté clairement politique » avec « cette notion d’égalité pour tous, d’égalité des chances », note Sylvie Schmitt, adjointe au maire chargée de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse. « Nous l’avons fait, nous montrons que c’est tout à fait possible donc ça peut parfaitement être généralisé », avance Pierre Hurmic, pour qui ce dispositif pourra être amélioré.
A Lille et dans les communes associées d’Hellemmes et Lomme, la gratuité des fournitures pour les enfants des écoles élémentaires publiques existe déjà depuis quatre ans et représente un budget total pour ces villes de 815 000 euros pour la rentrée 2024. Le dispositif est également mis en place à Marseille depuis deux ans. Des initiatives similaires existent également dans plusieurs communes d’Ile-de-France, notamment à Tremblay-en-France, à Stains, à Noisy-le-Grand, ou à Colombes pour tous les élèves d’élémentaire.
« Dans un contexte de hausse des prix des fournitures scolaires », la Ville de Paris a récemment annoncé « distribuer des kits gratuits à tous les élèves de CP » à la rentrée 2024. La gratuité des fournitures scolaires figurait dans le programme du Nouveau Front populaire (NFP) lors des dernières élections législatives.