- Une étude a montré les caractéristiques que les hommes et les femmes valorisent en couple.
- Les femmes veulent être intelligentes et belles.
- Les hommes souhaitent être riches et drôles.
Quelles sont les qualités que nous cherchons chez un partenaire ? Une étude américaine révèle que les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes préférences sur les qualités qu’ils veulent avoir et sur celles de leurs partenaires (nouvelle fenêtre). Au total, 1.200 Américains hétérosexuels ont été interrogés pour cette étude. Ils devaient choisir entre posséder une qualité eux-mêmes ou que ce trait de caractère soit incarné par leur conjoint, indique Slate (nouvelle fenêtre). Les exigences sont différentes selon les hommes et les femmes. « Les hommes sont tout à fait prêts à sacrifier leur propre attractivité pour avoir une partenaire très séduisante, tandis que les femmes font exactement le contraire »
, explique Bill von Hippel, consultant au cabinet de conseil australien Research with Impact et coauteur de l’étude, dans les colonnes de New Scientist
(nouvelle fenêtre). Les participants devaient choisir entre six attributs : richesse, beauté, ambition, humour, intelligence et gentillesse. Ils devaient ensuite décider ceux qu’ils préféraient « garder »
et ceux qu’ils voulaient trouver chez l’autre.
La gentillesse est recherchée de façon égale
Dans un premier temps, les hommes et les femmes sont tombés d’accord sur un point : le niveau de gentillesse doit être le même entre partenaires. Le rapport à l’apparence physique est ce qui distingue le plus les deux genres. En effet, les femmes veulent être belles, tandis que seuls 32% des hommes souhaitent être beaux. Les femmes préfèrent être attirantes et intelligentes. De leur côté, les hommes misent sur l’humour et veulent être riches avec une partenaire plus belle qu’eux. Cette étude a forcé chaque participant à choisir une caractéristique et à lui attribuer un score, ce qui donne un résultat plus précis de ce qui est recherché chez l’autre. Toutefois, le manque de diversité de l’échantillon a été critiqué. L’étude a été menée sur des personnes américaines et hétérosexuelles et n’est donc pas représentative.
L’investissement émotionnel est le plus valorisé
Une étude réalisée par Hinge au mois d’octobre mettait en avant d’autres qualités pour une relation amoureuse réussie. Ainsi, 72% des participants valorisaient l’investissement émotionnel plutôt que le salaire. Selon cette même étude, la sécurité économique est essentielle pour 78% des femmes hétérosexuelles, mais la richesse n’est plus un critère de séduction. D’ailleurs, 84% des femmes préfèrent un rendez-vous réfléchi plutôt qu’un geste coûteux. Pourtant, 63% hommes disent ressentir une pression pour être le « pourvoyeur »
. « L’engagement émotionnel et la présence sont désormais au cœur des relations, reléguant la pression financière à un rôle secondaire »,
explique Moe Ari Brown, expert en amour et relations amoureuses pour la plateforme de rencontre Hinge.










