Nouvel appareil à la mode en cuisine, l’Airfryer se veut révolutionnaire au quotidien.
S’il possède de nombreux avantages, il présente également des inconvénients financier, technique et pratique..
Derrière le gage d’une alimentation plus saine, est-il sans danger pour la santé ?
Il a fait une entrée fracassante dans le quotidien de beaucoup d’entre nous. Ces dernières années, l’Airfryer est devenu l’appareil électroménager le plus en vue, que ce soit en cuisine ou sur les réseaux sociaux, au point que “trois millions d’entre eux ont été vendus en deux ans en France”, comme l’affirmait Laurent Cours, directeur Études et Statistiques au Gifam, sur BFMTV. Cette friteuse sans huile promet une cuisson facile, rapide et sans graisse. Plus simple, plus sain. Si les avantages qu’il présente l’ont rendu quasiment indispensable pour certains, il possède aussi des défauts qui peuvent être dérangeants.
Les inconvénients du Airfryer
Mis en avant par toutes les grandes marques d’électroménager pour ses atouts, l’Airfryer est toutefois loin d’être parfait. Sur le plan financier d’abord : comptez entre 200 et 400 euros pour des modèles performants, soit en moyenne quatre fois plus cher qu’une friteuse classique. Si vous n’êtes pas sûr de rentabiliser le coût de l’appareil en l’utilisant de manière régulière, il est peut-être préférable de choisir une autre option.
De plus, la qualité de cuisson du Airfryer peut souvent faire défaut, notamment avec les modèles premiers prix. Sans huile utilisée, le goût et la texture des aliments sont forcément différents qu’avec une friteuse classique. Dans un article d’octobre 2024, l’association de consommateurs UFC Que Choisir mettait en garde contre “la cuisson inégale” expérimentée avec l’appareil.
D’un point de vue pratique, un Airfryer n’est pas toujours adapté au quotidien de tous. Pour ceux qui veulent se faciliter la vie dans une cuisine exiguë, il est parfois difficile de trouver une place pour l’appareil. Certains modèles peuvent également être dérangeants lors de leur utilisation, car ils génèrent un niveau sonore assez élevé pendant la cuisson, ce qui peut gêner.
Airfryer, quels risques sur la santé ?
Si l’utilisation quotidienne du Airfryer est plutôt simple, elle n’est pas forcément sans risque. Vous pouvez vous brûler avec les surfaces chaudes de l’appareil, susceptible de surchauffer notamment en cas d’usage prolongé. En cas de mauvaise utilisation, il peut aussi être le responsable d’un début d’incendie s’il est placé à proximité d’objets ou de matériaux inflammables.
Si les polluants éternels sont interdits par le règlement européen depuis 2020, un Airfryer pourrait cependant produire de l’acrylamide. Selon une étude de l’université de Gazi, en Turquie, datée de janvier 2024, cette substance chimique serait produite lors de la cuisson à haute température de certains aliments.