Le low dining est une nouvelle manière de considérer l’espace repas pour le transformer en cocon.
Cette tendance s’inscrit dans une volonté de prendre le temps et de ralentir le rythme.
Plus bas qu’auparavant, les meubles gagnent en convivialité dans la salle à manger, mais aussi à l’extérieur.
Dans de nombreuses cultures, notamment japonaise ou orientale, manger au ras du sol est de coutume. Cette nouvelle tendance, que l’on peut traduire par « salle à manger basse » ou low dining, s’inspire de cette tradition. L’idée consiste à utiliser des tables plus basses de dix à quinze centimètres par rapport aux modèles classiques. Et au lieu de les associer à des chaises basiques, on opte pour des fauteuils de table moins hauts. Mais pourquoi cette nouvelle tendance est-elle à adopter ?
Low dining, vive la convivialité !
Pour Jean-Paul Bath, directeur de la structure VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement), tout a commencé par les assises. Dans Madame Figaro, il explique que la chute des mensurations a débuté par les chaises : « […] leurs dossiers se sont inclinés de quinze à vingt degrés afin que le dos soit moins raide et la posture plus agréable. Et, tout naturellement, pour des questions d’équilibre et d’harmonie esthétique, leur hauteur a diminué d’environ dix centimètres. À partir du moment où les chaises sont plus basses, les tables, elles aussi, doivent être adaptées ».
Une salle à manger plus basse que d’ordinaire permet de faire durer les repas dans le confort. Dans les petits espaces, on peut fusionner le salon et la salle à manger sans rogner sur la convivialité. Elle est au cœur de cette tendance adoptée par plusieurs marques comme Knoll, Minotti et Molteni&C.
Le designer Emmanuel Gallina l’a également fait sienne lors du Salon du meuble de Milan en avril 2023, en présentant une table de jardin haute de 65 cm. « La table low dining répond à ce besoin de décontraction. Elle invite à se retrouver de façon moins conventionnelle, à partager des plats comme des tapas […] », estime-t-il dans Madame Figaro. Vincent Van Duysen, directeur artistique et architecte, partage le même point de vue. « Il s’agit de prendre son temps avec les gens que l’on aime, tout en étant confortablement assis », raconte-t-il au même média.
Comment adopter cette nouvelle tendance à la maison ?
Être à l’aise et profiter à fond du repas, tel est l’objectif du low dining. Pour l’atteindre dans la salle à manger ou dans le jardin, vous pouvez investir dans des meubles bas ou adopter l’existant. Au-delà des mensurations, la rédaction de ELLE conseille le mobilier de forme organique afin de conforter le côté cocooning de l’espace. On accompagnera les tables aux formes rondes par des assises enveloppantes et ergonomiques. Les journalistes du magazine recommandent également de choisir des meubles en bois blond ou miel, ainsi que des textiles laineux et naturels. On peut aussi associer le low dining à des matériaux à l’apparence précieuse comme le travertin, le marbre blanc ou le lin brodé. Et pour assurer l’ambiance cosy de la pièce, rien de tel qu’une lampe de table ou des bougies.