- Il est conseillé d’en boire entre 1,5 litre et 2 litres par jour selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES).
- Outre son pouvoir d’hydratation vital pour l’organisme, l’eau permet l’élimination des toxines et d’accélérer le renouvellement des cellules.
- Selon une légende urbaine, boire de l’eau en mangeant ralentit la digestion et provoque des ballonnements.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
« Ne bois pas d’eau en mangeant, tu vas avoir des problèmes de digestion et des ballonnements »
. Vous vous êtes sûrement déjà entendu dire ce genre de réflexion lorsque vous étiez à table. Une idée reçue solidement ancrée dans l’imaginaire collectif depuis de nombreuses années. Mais est-ce vraiment le cas ? Boire de l’eau pendant les repas : bonne ou mauvaise idée ? On vous en dit plus.
Des préjugés non confirmés
De nombreux préjugés entourent le fait de boire de l’eau en mangeant. Selon une croyance commune, cet acte, qui semble tout à fait banal, et surtout vital, contribuerait à diluer les sucs digestifs, dont le rôle est d’amorcer le processus de digestion des protéines et des lipides grâce à leur acidité. Sauf que, comme le rappelle le site du Service Public d’Information en Santé (SPIS), aucune étude n’a jamais démontré la véracité de cette affirmation.
Au contraire, selon Laëtitia Knopik, diététicienne-nutritionniste interrogée par nos confrères de Marie-Claire
en 2024, « l’estomac ajuste sa production d’acide au volume et à la nature de son contenu »
. Elle ajoute que la dégradation des sucs digestifs « vient d’enzymes qui coupent les nutriments et, l’eau étant non énergétique, elle ne ralentit pas leur production et n’interfère pas avec ce qu’il se passe dans l’estomac »
.
En revanche, l’eau et les aliments sucrés ne font pas bon ménage, comme l’explique le SPIS sur son site internet. En effet, boire de l’eau quand on mange des aliments sucrés provoque un pic de glycémie (taux de sucre dans le sang), à l’origine des pics d’insuline responsables du stockage des graisses dans les cellules.
Les avantages à boire de l’eau pendant les repas
Boire de l’eau pendant les repas ne nuit donc en rien à une bonne digestion. Cela aurait même plusieurs avantages. Selon les propos de Violette Petroj, nutritionniste diététicienne dans le magazine ELLE
en 2024, boire en mangeant a un impact positif sur la sensation de satiété. « L’eau remplit l’estomac et vous aurez la sensation d’être rassasié·e assez rapidement »
, explique-t-elle.
Qui plus est, cela favoriserait la digestion des aliments secs. Consommée en petites quantités pendant les repas, l’eau permettrait également de lutter contre la constipation en ramollissant le bol alimentaire (masse des aliments mâchés). Par ailleurs, boire contribue à ingérer la nourriture plus lentement, mais aussi à mieux mastiquer. Inutile d’ingurgiter une bouteille d’eau en entier pour ressentir tous ces bienfaits. Violette Petroj conseille de boire « environ deux petits verres de 20 cl par repas »
.
Être à l’écoute de son corps
Boire de l’eau est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Manger pendant les repas contribue donc à rester hydraté toute la journée, surtout pour les personnes âgées chez qui la sensation de soif diminue. Attention tout de même aux eaux minérales qui, selon l’ANSES, « doivent être consommées avec parcimonie et peuvent présenter des contre-indication, en raison de leur concentration en sodium »
. De plus, les eaux gazeuses, consommées en trop grande quantité, peuvent engendrer une sensation de ballonnements inconfortables chez certaines personnes.
Reste que les besoins de chacun en eau varient, notamment en fonction de l’âge, du poids ou du niveau d’activité physique. L’essentiel étant d’écouter son corps comme le conseille Dr Évelyne Chartier, médecin généraliste, dans un article de nos confrères de Top Santé
paru en 2024 : “Il n’y a pas de règles strictes concernant la consommation d’eau pendant les repas : buvez avant, pendant ou après manger, mais faites preuve de bon sens et écoutez les signaux que votre corps vous envoie”
.