xAI et X… Les deux entreprises aux noms proches, inspirés de la lettre fétiche d’Elon Musk, leur patron commun, ne feront plus qu’une. L’entrepreneur et conseiller de Donald Trump a en effet annoncé, vendredi 28 mars, que sa start-up d’intelligence artificielle (IA) rachetait son réseau social pour 45 milliards de dollars (41,6 milliards d’euros).
Ainsi, Elon Musk renforce son pari sur les synergies entre, d’un côté, son activité de fabrication de grands modèles d’IA et son robot conversationnel Grok et, de l’autre, une plateforme de distribution et une base de données de contenus pour l’entraînement des IA.
« L’avenir de xAI et X sont entremêlés », a argumenté M. Musk sur X, vendredi. Désormais, les deux sociétés vont « combiner leurs données, leurs modèles, leur puissance de calcul, leur distribution et leurs talents », a-t-il ajouté. Certaines de ces collaborations étaient déjà engagées, Elon Musk ayant adopté une logique de consortium mêlant régulièrement les activités et les intérêts de ses diverses entités, du fabricant automobile Tesla au constructeur spatial SpaceX, en passant par l’opérateur satellites Starlink ou le concepteur d’interfaces cerveau-machine Neuralink. X et xAI ont d’ailleurs partagé des locaux à San Francisco. Mais ces échanges (coopération) sont officialisés et renforcés.
Données d’entraînement multimédia
Créé en 2023, xAI a rapidement bénéficié, pour l’entraînement de ses modèles, d’un accès privilégié à la vaste quantité de textes, images et vidéos publiés sur X par les utilisateurs. Trouver des données d’entraînement multimédia et si possible récentes est un des enjeux pour les fabricants de modèles d’IA comme OpenAI, Anthropic, Google ou Meta. Ce dernier revendique par exemple d’entraîner ses IA sur les contenus publics partagés par les utilisateurs de ses réseaux sociaux Facebook et Instagram.
XAI apporte aussi son supercalculateur Colossus, lancé en septembre 2024, près de Memphis, aux Etats-Unis, et vanté comme un des plus puissants du monde, avec 100 000 puces Nvidia dernier cri.
Il vous reste 70.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.