Si vous pouvez être qui vous souhaitez dans vos rêves, en revanche, vous ne pouvez pas tout faire.
En effet, il est pratiquement impossible de lire ou de communiquer lorsque nous sommes plongés dans ce monde imaginaire.
Seulement 1 % de la population est capable de lire et ce sont des personnes plutôt extraordinaires.
Suivez la couverture complète
Sommeil : plongez dans les bras de morphée
Avez-vous déjà essayé de lire un livre ou un message sur votre téléphone, feuilleter un magazine, décrypter une affiche ou un panneau dans un rêve ? C’est très peu probable. Cette tâche, en réalité, est pratiquement impossible lorsque nous sommes dans les bras de Morphée. La science s’est penchée sur ce phénomène étrange.
Lire ou dormir ?
Si vous êtes un adepte de Batman : la série animée, vous vous rappelez peut-être cet épisode où Bruce Wayne ouvre un journal, mais ne voit que des symboles inintelligibles. Il se rend compte alors qu’il est dans le monde des rêves parce que « la lecture est une fonction du côté droit du cerveau, tandis que les rêves viennent du côté gauche« . Batman n’est pas loin de la vérité. Lorsque l’on rêve, les textes que l’on aperçoit sont souvent une association de mots qui n’ont absolument aucun sens. Pourquoi ? Parce qu’au moment de dormir, les rêveurs perdent la capacité de lire. « Cela semble être dû en grande partie au fait que notre aire linguistique est beaucoup moins active« , explique au média Inverse, Deirdre Barrett, experte en rêves et professeure adjointe de psychologie à l’Université de Harvard. D’ailleurs, elle ajoute que l’on perd également la capacité du langage. Au moment du réveil, on peut se rappeler du rêve, on peut se remémorer une discussion. Mais lorsqu’on essaie de se remémorer les voix, des expressions ou des phrases, c’est le trou noir. Parce que l’aire de Broca et l’aire de Wernicke, les régions du cerveau qui régissent les fonctions du langage et de l’écriture, sont rarement actives. De ce fait, en rêve, lorsque l’on communique, c’est presque de la télépathie.
Les artistes, ces grands rêveurs
Dans le monde des rêves, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. En effet, certains rêveurs ont la capacité de lire et de communiquer alors même qu’ils sont profondément endormis. Selon la spécialiste, il s’agit principalement d’écrivains et en particulier des poètes. « Il y a un certain nombre d’autres poètes qui disent avoir rêvé d’une longue strophe ou de trois longues strophes, bien plus que ce que la plupart d’entre nous lisons dans nos rêves ». D’après Deirdre Barrett, l’explication serait simple : ces artistes réfléchissent beaucoup plus que les autres au langage et aux mots. De ce fait, ils ont la possibilité de garder leurs pensées dans leur esprit avant de rejoindre Morphée, ce qui peut influencer leur rêve. Certains affirment même avoir rêvé de strophes ou d’un bout de strophes en rêve. Toutefois, ce « don » ne concerne que 1% de la population.