Après la pluie vient le beau temps et avec lui, les moustiques.
Pour éviter leur prolifération, il est indispensable de prendre des mesures préventives.
Le premier réflexe à adopter est de réduire les lieux de repos dans la maison et dans le jardin.
Suivez la couverture complète
Initiatives environnementales
Après de longs mois de météo morose et de pluie, le printemps est de retour. Les beaux jours sont là, le soleil est au rendez-vous, mais un invité indésirable débarque pour gâcher la fête : les moustiques. Outre leurs insupportables manies de nous piquer et de nous provoquer d’intenses démangeaisons, cette minuscule bestiole est aussi vectrice de maladie, d’où l’importance d’agir contre leur prolifération.
Réduire les lieux de repos des moustiques
Les moustiques se plaisent dans les eaux stagnantes, aussi, le premier geste est de passer la maison au crible pour réparer les fuites afin d’éviter la formation de flaques. L’Assurance Maladie conseille de « vérifier le bon écoulement des eaux de pluie en prévoyant une pente suffisante pour qu’elle ne stagne pas les terrasses et vérifier l’écoulement des eaux usées« . Il est aussi indispensable de réparer, de nettoyer les gouttières et de couvrir les cuves de récupération d’eau de pluie laissées dans le jardin. N’hésitez pas à poser un voile moustiquaire. Dans le jardin, évitez de laisser traîner des objets qui pourraient contenir de l’eau, notamment après des épisodes de pluie.
Que faire dans le jardin pour éviter la prolifération des moustiques ?
Si vous avez l’habitude de laisser traîner des arrosoirs et autres réservoirs d’eau, n’oubliez pas de les vider régulièrement. Même chose pour les soucoupes des pots de fleurs qui sont un « milieu favorable au développement des larves de moustiques« , souligne l’Assurance Maladie. L’Anses rappelle, par ailleurs, qu’une femelle moustique « pouvant pondre plusieurs centaines d’œufs à chaque ponte… l’effort d’élimination des lieux de ponte est essentiel« .
N’arrosez pas plus que de raison et évitez la formation de flaques dans le jardin. Pensez également à tailler les buissons et les hautes herbes, ramasser les feuilles mortes et les déchets humides, tout comme les fruits tombés. Vous pouvez aussi planter des végétaux répulsifs dans votre jardin comme de la citronnelle ou du basilic, les moustiques ont leur parfum en horreur ! Si vous avez un bassin ou une mare dans votre jardin, vous pouvez installer des poissons rouges qui dévorent les larves de moustique.
Protéger sa maison contre les moustiques
Indispensable pour garder les insectes à distance : la traditionnelle moustiquaire à mailles étroites. « Fixée aux fenêtres des chambres ou au-dessus des lits est une solution efficace, que ce soit pour les enfants ou les adultes« , rappelle l’UFC Que-Choisir. L’Assurance Maladie conseille d’imprégner les moustiquaires d’insecticide. « Vous trouverez dans les pharmacies ou les magasins spécialisés des kits d’insecticide à base de perméthrine. Ces produits servent à imbiber soi-même les moustiquaires, par trempage. Leur durée d’action est de un à trois mois ». N’hésitez pas à installer des ventilateurs dans votre habitation, car les moustiques ne sont pas fans du vent. Portez des vêtements clairs, amples et couvrants, notamment. Vous pouvez également disposer de quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée dans une coupelle et les disposer aux quatre coins de la maison. Pensez aussi à prendre des douches régulières parce que les moustiques raffolent de l’odeur de notre transpiration. Évitez, en revanche, le parfum, qui les attire.