- L’œuf est un aliment très intéressant du point de vue nutritif.
- La cuisson de l’œuf peut modifier, in fine, l’apport calorique engendré par le produit.
- Pour limiter le nombre de calories final, il faut aussi faire attention à ce qui accompagne l’œuf.
Au petit-déjeuner, dans une salade au déjeuner ou encore dans une quiche pour le dîner, l’œuf est un produit qui sait se faire apprécier quelle que soit l’heure de la journée. Et pour cause, il peut être préparé de multiples façons, permettant de varier les plaisirs sans se lasser. Mais saviez-vous que le mode de cuisson que vous choisissez pour votre œuf influe sur sa valeur calorique ? On vous explique pourquoi.
L’œuf est-il bénéfique pour votre santé ?
Si l’œuf est ancré dans les habitudes alimentaires depuis d’innombrables années, c’est parce qu’il est particulièrement intéressant d’un point de vue nutritionnel. Le jaune, comme le blanc d’œuf, contiennent des nutriments bénéfiques pour la santé. Le jaune est en effet riche en phospholipides, qui participent au bon fonctionnement du cerveau, indiquent les professionnels du Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO). Cette partie centrale de l’œuf contient également des omégas 9, 6 et parfois même des omégas 3, si l’alimentation de la poule en est enrichie. Le jaune renferme par ailleurs du cholestérol, ce qui en a fait un aliment décrié dans les années 1980. Mais cette teneur est en fait utile, puisqu’elle participe à l’apport quotidien nécessaire à la synthèse de la vitamine D et du cortisol, l’hormone qui régule le stress, le métabolisme et participe à la réactivité et au tonus. Il contient aussi des lipides et renferme ainsi de la vitamine A, E et K. Le jaune d’œuf est également riche en vitamines du groupe B, nécessaires au bon fonctionnement des cellules et à la transformation des lipides et des glucides consommés.
Le blanc de l’œuf est lui aussi une bonne source nutritive, notamment du fait de sa teneur en protéines. Un blanc d’œuf contient en effet, en moyenne, cinq grammes de protéines, selon le CNPO.
Une cuisson qui influe sur les calories de l’œuf
Si l’œuf est indéniablement un aliment à intégrer à votre alimentation, en raison de ses nombreuses qualités nutritionnelles, la cuisson que vous allez choisir peut modifier son niveau calorique. Les professionnels estiment qu’un œuf cru apporte, en moyenne, entre 75 et 90 calories. Néanmoins, peu de personnes consomment les œufs crus et c’est donc bien la cuisson qui sera faite de l’aliment qui peut influer sur son apport calorique. Une cuisson à l’eau, par exemple pour réaliser un œuf dur, est particulièrement intéressante pour limiter l’apport calorique, puisqu’elle ne nécessite aucune matière grasse. L’œuf est en effet simplement plongé dans l’eau bouillante avec sa coquille, de quoi préserver ses nutriments et n’apporter aucune calorie supplémentaire à celle contenue dans l’aliment. De ce fait, l’œuf dur est globalement le mode de cuisson garantissant un produit le moins calorique possible, à condition qu’il ne soit pas consommé avec de la mayonnaise…
Si le produit reste le même, les autres modes de cuisson, qu’il s’agisse d’un œuf au plat, à la coque, mollet, poché ou brouillé, invitent à accompagner le produit d’une matière grasse. L’œuf au plat nécessite en effet un peu de beurre ou d’huile dans le fond de la poêle, afin de ne pas y rester collé. S’ils semblent idéaux pour le petit-déjeuner ou pour un brunch, les œufs brouillés peuvent, en réalité, s’avérer riches en calories. Le beurre et la crème qui y sont ajoutés, selon les recettes, font en effet grimper le nombre de calories. L’œuf à la coque est quant à lui peu calorique du fait de sa cuisson à l’eau, néanmoins il est généralement dégusté avec ses célèbres mouillettes, des petites tranches de pain beurrées ou agrémentées parfois de jambon ou de fromage. De quoi enrichir nettement le plat et donc faire grimper son nombre de calories. Il en est de même pour l’œuf poché ou le mollet, qui sont rarement dégustés seuls. Ce sont donc ici les ingrédients complémentaires à ces cuissons spécifiques de l’œuf qui rendent, in fine, le produit plus calorique. Attention donc à la cuisson que vous choisissez pour ne pas faire de l’œuf un aliment trop riche en gras.