Après sa défaite lors de la seconde guerre mondiale, en 1945, l’Allemagne nazie est démilitarisée par les Alliés. L’armée est dissoute et le pays est occupé, puis coupé en deux. À partir de 1955, l’Allemagne de l’Ouest est autorisée à reconstituer une armée, la Bundeswehr, mais sous certaines conditions :
- un rôle défensif ;
- sous contrôle strict du Parlement ;
- sans arme nucléaire.
La réunification de 1990 puis la fin de la guerre froide renforcent ce désengagement, car Berlin mise sur l’OTAN, et particulièrement sur les Etats-Unis, pour assurer sa défense. Mais deux événements vont changer les choses. L’annexion de la Crimée par la Russie, en 2014, puis l’invasion de l’Ukraine, en 2022. Et l’armée allemande ambitionne désormais d’être la plus puissante d’Europe. Dans cette vidéo, nous revenons sur ces décennies de retenue militaire et sur les raisons du réarmement actuel. Et pour en savoir plus, nous vous renvoyons vers cet article ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.