- Aux États-Unis, le taux de chômage a augmenté en juillet.
- La première économie mondiale a créé moins d’emplois qu’attendu par les analystes, faisant nettement chuter le dollar par rapport à l’euro.
Suivez la couverture complète
Le second mandat de Donald Trump
La santé du marché de l’emploi américain s’est dégradée en juillet 2025, avec un taux de chômage en progression à 4,2%, contre 4,1 le mois précédent, selon les données officielles publiées ce vendredi 1er août. Et la forte baisse du nombre de créations d’emplois ces derniers mois en est l’illustration parfaite. D’après le rapport mensuel du ministère du Travail, la première économie mondiale a créé 73.000 emplois en juillet, soit beaucoup moins qu’attendu par les analystes.
Le dollar chute de 1% par rapport à l’euro
D’autant plus que les créations d’emplois pendant les mois de mai et de juin ont été fortement révisées à la baisse. Les chiffres corrigés (19.000 en mai et 14.000 en juin) s’affichent ainsi au plus bas depuis la pandémie de Covid-19. Les publications précédentes montraient plus de 120.000 créations d’emplois supplémentaires chaque mois.
Plus en détail, ces créations se sont concentrées sur un nombre réduit de secteurs, par exemple dans la santé et les services sociaux, tandis que certains emplois ont continué à être détruits au niveau de l’État fédéral, conformément au vœu du gouvernement républicain.
Des données sur l’emploi décevantes qui induisent une lourde chute du dollar ce vendredi. En effet, après avoir commencé dans le vert, vers 12h50 GMT (14h50 à Paris), la devise américaine a reculé de 1,13% par rapport à l’euro, à 1,1546 dollar, perdant 0,65% vis-à-vis de la livre britannique, à 1,3294 dollar.
Les experts s’attendent à voir la bonne tenue du marché du travail américain se craqueler sous l’effet du ralentissement économique induit par l’offensive protectionniste de Donald Trump, qui a notamment conduit les entreprises à mettre des projets d’investissement sur pause. Le temps d’y voir plus clair quant aux secteurs touchés par les droits de douane sur les produits entrant aux États-Unis.