Comme tout le corps, notre visage est recouvert d’un léger duvet plus ou moins abondant selon les individus.
S’il est très visible, il peut devenir une source de complexes.
Pour le faire disparaître, le rasage facial est possible, à condition de respecter certaines précautions.
Si les hommes ont une barbe qu’ils rasent ou laissent pousser, les femmes ne sont pas complètement imberbes. Elles portent aussi un léger duvet sur l’ensemble du visage. Certains duvets sont presque invisibles, d’autres sont plus marqués et peuvent gêner au point de vouloir le faire disparaître. Parmi les techniques possibles, le dermaplaning est actuellement tendance sur les réseaux sociaux. Pourtant, il ne fait pas l’unanimité chez les dermatologues. On vous explique pourquoi.
Le dermaplaning : en quoi ça consiste ?
Le dermaplaning a une double fonction. Il s’agit d’une part de raser l’ensemble du visage pour éliminer le duvet disgracieux et, d’autre part, de purifier la peau plus en profondeur afin d’unifier le teint en gommant les imperfections superficielles. On utilise pour cela un rasoir spécial qui tient plus du scalpel chirurgical que du rasoir classique. Cette technique de rasage facial est si tendance auprès des jeunes que les vidéos TikTok et Instagram sur le sujet cumulent des milliards de vues ! On peut faire réaliser l’opération par un dermatologue (un professionnel de la peau, donc) ou par une esthéticienne en institut de beauté. En revanche, le faire soi-même à la maison est déconseillé, car le dermaplaning, non sans danger, mérite une attention professionnelle, rappelle Nadine Pomarède, dermatologue, aux lectrices de ELLE.
Pourquoi les dermatologues alertent-ils sur les risques du dermaplaning ?
Les poils que l’évolution nous a laissés ont une fonction protectrice. Vouloir les enlever à tout prix prive l’épiderme de cette protection utile contre les attaques extérieures. Et pour cause : le corps entier et tout particulièrement pour le visage sont exposés en permanence à l’air extérieur. Par ailleurs, le dermaplaning va plus loin qu’un simple rasage puisqu’il enlève aussi la couche externe superficielle du derme. La disparition de cette barrière cutanée naturelle ouvre donc la porte à tous les agents pathogènes et aux problèmes de peau qu’on cherchait justement à éliminer grâce à cette technique purifiante. Dans sa vidéo TikTok, Audrey Perret-Court, alias Dermato Drey sur les réseaux et médecin dermatologue, ne le recommande pas et met en garde. Selon elle, si le rasage du visage occasionnel ne présente pas de risque majeur, il ne faut pas le faire trop souvent. En effet, il provoque tout de même « des micro-coupures qui peuvent se surinfecter et faire des folliculites » (des boutons semblables à l’acné). De plus, il favorise « tous les problèmes de peau (…) : eczéma, psoriasis, dermite séborrhéique, rosacée ». La spécialiste explique aussi que les soins du visage, prévus pour être appliqués sur une peau naturelle non rasée, ne peuvent pas pénétrer correctement et perdent donc de leur intérêt et de leur efficacité. Enfin, il est également à bannir sur les femmes souffrant de dérèglement hormonal.
Quelles alternatives au dermaplaning ?
Si votre duvet facial est vraiment une source de complexes, vous pouvez avoir recours au dermaplaning effectué par un professionnel de manière occasionnelle, à condition qu’il n’y ait aucune contre-indication de maladie de peau. Néanmoins, l’épilation avec une cire adaptée au visage, à la pince à épiler ou au fil est nettement moins invasive puisqu’elle se contente de retirer le poil sans toucher au derme. La repousse complète du poil depuis la racine a l’avantage d’être plus longue et évite l’effet visible, dru et plus sombre du poil coupé à sa base qui dépasse de la peau en seulement quelques jours, rappelle Dermato Drey. La décoloration est également une alternative douce à envisager dans un institut de beauté.