Clara Chappaz s’en est félicitée, lundi 2 juin. « Après un combat acharné », Tiktok « a enfin décidé, hier soir [dimanche], de retirer ce hashtag #SkinnyTok de son moteur de recherche », a déclaré la ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique. « C’est un petit pas. Ce n’est pas suffisant, mais ça montre bien qu’on ne lâchera rien », a-t-elle ajouté, à l’issue de la convocation, par le gouvernement, des responsables des plateformes Meta, Snapchat, TikTok, Twitch, YouTube et X à propos de la modération des contenus.
Porté depuis le mois de mars par une poignée d’influenceuses américaines, le #SkinnyTok était l’une des dernières tendances à promouvoir la minceur (skinny signifie maigre, en anglais). Derrière des conseils de bon sens (boire de l’eau, marcher plus) et d’esthétiques glamour (pilates, thé vert), la majorité des vidéos distillent des conseils culpabilisants et dangereux, tels que « La nourriture n’est pas une récompense. Tu n’es pas un chien », « Je m’arrête de manger après quelques bouchées » ou « Je bois de l’eau quand j’ai faim ».
Il vous reste 82.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.