Les nutriments contenus dans la banane favorisent le sommeil.
Il est préférable de choisir une banane bien mûre pour le dîner.
La banane ne doit pas être mangée juste avant le coucher.
Au petit-déjeuner, à midi, pour le goûter ou même le soir, la banane sait se faire apprécier à n’importe quel moment de la journée. Mais la consommer le soir divise, certains estimant que cette habitude est à proscrire, tandis que d’autres ne jurent que par ça. Qu’en est-il vraiment ? Est-ce bon ou non de manger une banane au dîner ? On vous explique.
Pourquoi manger une banane le soir ?
La banane est riche en tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine. Cette hormone favorise l’endormissement, puisqu’elle est elle-même convertie en mélatonine, l’hormone du sommeil, à la fin de la journée. Le tryptophane joue par ailleurs un rôle dans la réduction du stress et favorise ainsi le bien-être général.
Mais, si la banane se veut être un véritable allié pour aider à l’endormissement, c’est aussi, car ce fruit est riche en magnésium. Ce minéral aide en effet à détendre les muscles et le système nerveux , créant un état propice à l’endormissement.
Les vitamines B3, B6 et B9 contenues dans la banane jouent par ailleurs un rôle dans la régulation des cycles de sommeil, notamment en contribuant à la création de sérotonine et de mélatonine. Les professionnels de la nutrition recommandent notamment aux seniors, qui ont souvent des problèmes de sommeil, de manger une banane au dîner pour les aider à s’endormir.
Comment bien choisir sa banane ?
Si la banane se révèle particulièrement adaptée à une consommation le soir, il est toutefois recommandé de choisir un fruit bien mûr, qui sera plus facile à digérer. Mais, une banane bien mûre est en revanche légèrement plus riche en sucre et donc aussi un peu plus calorique qu’une banane plus verte. Les experts en nutrition assurent néanmoins que ce n’est pas un fruit qui fait grossir, dès lors qu’il est intégré dans une alimentation saine et équilibrée. Il peut néanmoins être judicieux de ne pas sélectionner une banane d’un gros gabarit, afin de limiter l’apport en sucre.
Quelles sont les précautions à prendre si vous mangez une banane le soir ?
Si la banane dispose d’un ensemble de nutriments qui permettent de faciliter l’endormissement et garantissent un sommeil paisible et réparateur, quelques précautions sont à prendre malgré tout. En effet, ce fruit est également riche en fibres et va ainsi passer relativement vite dans votre système digestif. Il est donc déconseillé de consommer une banane juste avant de dormir, car elle pourrait au contraire perturber votre sommeil en gênant votre digestion.
Par ailleurs, le tryptophane contenu dans le fruit nécessite une à deux heures pour être converti en mélatonine. Il est donc recommandé de respecter cette temporalité et de manger la banane suffisamment longtemps avant le coucher, afin de bénéficier de tous ses effets positifs. Un fruit idéal, donc, pour le dessert.