Le chien est en capacité d’éprouver de nombreuses émotions positives et négatives.
Il peut aussi ressentir les émotions et les humeurs des humains.
Les plus négatives, comme le stress, l’affectent durablement.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Votre chien paraît partager votre joie ou vos peines ? Vous avez l’impression qu’il vous comprend et aligne son humeur sur la vôtre ? Ce n’est pas qu’une impression ! La recherche scientifique a prouvé que nos compagnons à quatre pattes sont capables de ressentir nos émotions !
Le chien est capable d’émotions
Si vous prenez le temps d’observer votre chien, vous le verrez ressentir tout un panel d’émotions variées. Il se montre heureux en vous regardant remplir sa gamelle, lui tendre une friandise, lui lancer la balle ou sortir la laisse du placard pour l’emmener en balade. Il éprouve de la peur face à un congénère agressif ou un danger imminent. Il peut aussi ressentir de la colère lorsqu’on essaie de lui prendre son jouet favori ou son panier ou une franche tristesse en vous voyant partir sans lui . Ces émotions sont communes aux animaux sociaux dotés de capacités cognitives suffisantes pour les ressentir, comme l’homme, le chien, le chat, l’éléphant et bien d’autres. Elles nous permettent d’interagir avec les autres membres de l’espèce, et parfois de tisser des relations fortes inter-espèces, comme c’est le cas entre le chien et l’homme.
Le chien peut-il ressentir les émotions de son maître ?
Tous les propriétaires de chien qui ont une vraie relation avec leur compagnon à quatre pattes le disent : leur animal de compagnie est doué d’empathie. Si vous êtes triste, il est triste, si vous êtes joyeux, il exprime aussi sa joie, si vous avez peur, il se montre peureux, et ainsi de suite. Ce phénomène s’explique par la capacité émotionnelle du chien, mais aussi par des millénaires de domestication et d’observation des humains. En effet, votre chien vous observe et interprète autant votre langage verbal que non verbal. Votre gestuelle, votre regard, vos odeurs corporelles l’informent sur votre humeur à l’instant T. Par mimétisme et par envie d’être le plus proche possible de son maître, il la reproduit. Cela explique également pourquoi votre chien a l’air coupable même lorsqu’il n’a pas fait de bêtise. Vous vous attendez à ce qu’il en ait fait une, vous êtes prêt à le disputer et il le ressent. Il fait ses yeux de chien battu et coupable exactement comme vous l’attendez de lui. Il se contente ainsi de répondre à vos attentes émotionnelles.
Comment les émotions humaines affectent-elles les chiens ?
Depuis le début des années 2000, la recherche scientifique étudie le comportement canin et les interactions entre le chien et l’homme. La dernière étude (nouvelle fenêtre) en date, menée par Nicola Rooney à l’Université de Bristol en Angleterre et publiée par la revue Scientific Reports, a démontré que les chiens sont particulièrement sensibles à notre stress et qu’une véritable « contagion émotionnelle » s’opère. Durant l’étude, les chiens ayant été soumis à un test olfactif des odeurs corporelles de personnes en proie au stress se sont montrés plus hésitants et anxieux sur la tâche qu’ils avaient à accomplir. Selon la scientifique, « même l’odeur d’un humain stressé et inconnu affecte l’état émotionnel d’un chien, sa perception des récompenses et sa capacité d’apprentissage« .