La graisse a tendance à s’accumuler sur certaines zones du corps.
Celle qui s’installe sur le ventre est la plus difficile à éliminer.
Avec une bonne hygiène de vie, on peut néanmoins réduire l’effet bouée.
Suivez la couverture complète
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Lorsque les poignées d’amour se transforment en bouée, la silhouette se déforme et peut devenir source de complexes. Une accumulation de graisse abdominale trop importante présente aussi des risques pour votre santé. Elle est difficile à perdre, mais ce n’est pas impossible.
Pourquoi la graisse s’accumule-t-elle sur le ventre ?
À moins de pratiquer régulièrement et sur le long terme des activités sportives cardiovasculaires intenses comme les abdos ou les fentes, la graisse a tendance à se loger sur le ventre. L’explication est simplement physiologique. Non seulement cette zone du corps est moins sollicitée que les jambes dans notre quotidien, mais le corps a besoin de graisse pour fonctionner correctement. Elle complète les apports énergétiques essentiels en dehors des repas, rappelle Martine Duclos, médecin-cheffe du service de médecine du sport et des explorations fonctionnelles au CHU de Clermont-Ferrand, à Ouest-France.
Plusieurs facteurs jouent dans l’accumulation de la graisse abdominale sous-cutanée, celle qui génère ces bourrelets disgracieux. La génétique est une première explication. Certaines personnes ont tendance à stocker la graisse davantage que les autres. Si vos ascendants y sont sujets, vous avez plus de risque de développer cette fameuse « bouée ». Chez les hommes, elle apparaît entre 35 et 45 ans alors que chez les femmes, le changement hormonal de la ménopause est souvent le déclencheur. Couplées à la sédentarité, les mauvaises habitudes alimentaires, avec des repas trop gras et sucrés, du grignotage, favorisent également l’apparition des bourrelets, cette fois à tous âges. Enfin, le stress chronique peut faire dysfonctionner le métabolisme et faciliter l’accumulation graisseuse. Ce surpoids est le terrain idéal de nombreuses maladies comme les pathologies cardiovasculaires.
Peut-on perdre la graisse abdominale ?
Ne nous cachons pas la vérité, la graisse abdominale superficielle est difficile à perdre, surtout après 40 ans. Cela dit, ce n’est pas impossible, à condition d’adopter une bonne hygiène de vie et de faire du sport. Côté alimentation, il faut réduire l’apport en sucres rapides, car tout ce que l’organisme ne consomme pas pour fonctionner est stocké sous forme de gras dans le ventre et, dans une moindre mesure, les cuisses, les fesses et les bras. Les aliments industriels tels que les biscuits, les confiseries, les sirops et les sodas sont donc à consommer avec une grande modération, tout comme l’alcool. On privilégie au contraire les sucres naturels (fructose des fruits, féculents…), les protéines animales ou végétales et une bonne hydratation avec de l’eau.
Un régime draconien fait de privation excessive est contre-productif, rappelle Zoé Vrignaud, diététicienne nutritionniste, à Femme Actuelle. Vous risqueriez d’être pris de fringales sucrées. Très demandeur, le corps aurait alors tendance à stocker immédiatement des fois que l’envie de le priver à nouveau vous reviendrait. Avec une alimentation saine, vous allez, au contraire, perdre progressivement de la masse graisseuse. Toutefois, ce ne sera pas sans ironie, car ce n’est pas sur le ventre que votre organisme va commencer à puiser dans ses graisses. Celle-ci diminuera en dernier. Pour accélérer le processus, Jean-Jacques Menuet, médecin, recommande à Ouest-France de pratiquer une activité sportive régulière qui gaine et raffermit la ceinture abdominale comme la natation. Damien Mascret, également médecin, précise qu’il vaut mieux une activité intense, mais brève, régulièrement répétée, qu’un sport lent.