- Lorsque vous conduisez, vous devez rester concentré et attentif à tout moment.
- Si ce n’est pas le cas, vous risquez un accident ou une amende.
- Voici une très mauvaise habitude au volant qui pourrait d’ailleurs vous coûter cher.
Suivez la couverture complète
Auto
Pour réguler le trafic et assurer leur sécurité lorsqu’ils prennent le volant, les conducteurs doivent impérativement respecter le code de la route. Pour rappel, le droit routier est l’ensemble des lois et règlements liés à l’utilisation des voies publiques par l’ensemble des usagers (motards, piétons, cyclistes, cavaliers, automobilistes, etc.). Dans la grande majorité des cas, le code de la route prévoit des sanctions pour des fautes évidentes ou des comportements très dangereux tels que les refus de priorité, les excès de vitesse, les dépassements de ligne blanche ou encore la conduite en état d’ivresse. Cependant, il existe également des infractions moins évidentes, inconnues pour la plupart des automobilistes.
Pourquoi est-il interdit de mettre son bras en dehors de votre voiture ?
L’une de ces règles encore trop méconnues concerne de nombreux automobilistes en été. En effet, lorsque le mercure monte, les conducteurs ont souvent tendance à ouvrir leur fenêtre pour poser leur bras sur la portière et ainsi se rafraîchir. Si ce comportement paraît anodin, il est en réalité répréhensible. Même si les forces de l’ordre ne sanctionnent que très rarement cette mauvaise habitude, sachez qu’ils sont en droit de le faire en s’appuyant sur l’article R412-6 du Code de la route. « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent »
, indique la loi. Lorsque vous tenez le volant à une main, vos réflexes sont naturellement moins bons et vous mettrez plus de temps pour effectuer un changement de trajectoire. En cas d’accident, c’est également votre responsabilité qui peut être engagée.
Bras en dehors de la fenêtre : quelle sanction ?
Si les autorités estiment que votre comportement est dangereux en mettant votre bras en dehors du véhicule, elles peuvent vous imposer une contravention de deuxième classe qui se caractérise par une amende de 35 euros. À noter, vous ne perdrez aucun point sur votre permis de conduire. Au-delà de la sanction financière, lorsque vous adoptez ce comportement, sachez que vous augmentez les risques d’être impliqué dans un accident. Vous vous exposez donc à des blessures graves, mais aussi à un refus de votre compagnie d’assurance d’indemniser vos frais de réparation en cas d’accrochage. Pour des raisons de sécurité, il est donc préférable de conserver les deux mains sur le volant le plus souvent possible.