Un feu de grande ampleur a parcouru 1 000 hectares de végétation, lundi 7 juillet, près de Narbonne (Aude), et entraîné la fermeture de l’autoroute A9, alors que les habitants de maisons situées dans des zones proches de l’incendie ont été appelés à se confiner.
« La consigne est le confinement. Tant qu’il n’y a pas un pompier à votre porte pour vous dire qu’il faut partir, je sais que ça fait peur, mais la meilleure solution est de se confiner », a insisté la directrice de cabinet du préfet, Amélie Trioux. Malgré l’intervention rapide de 400 sapeurs-pompiers et d’une dizaine d’aéronefs dont quatre bombardiers d’eau Canadair, le feu « progresse en direction [des communes voisines de Narbonne] de Bages et Peyriac-de-Mer », vers le sud-est, a également précisé Mme Trioux.
Un photographe de l’Agence France-Presse (AFP) a vu des flammes hautes de plusieurs dizaines de mètres et un épais nuage de fumée noire s’élever des pinèdes parcourues par l’incendie, malgré l’action des avions bombardiers d’eau.
La station balnéaire de Port-la-Nouvelle sans électricité
Attisé par un vent violent, le feu s’étend dans une végétation asséchée par la canicule. Dans des circonstances inconnues, le feu est parti vers 15 heures d’un domaine viticole, près de la route départementale D613, dans le massif des Corbières. « Sur le pourtour méditerranéen, (…) les pluies de printemps ont permis le développement de nombreuses herbacées qui se sont desséchées suite au mois de juin très chaud et sec. Elles peuvent alimenter des départs de feux », avertit Météo France, qui décrit un « état de sécheresse de la végétation pour un début juillet (…) très inhabituel ». Le département de l’Aude était placé lundi en vigilance rouge incendie, comme ceux du Var et des Bouches-du-Rhône.
La station balnéaire de Port-la-Nouvelle, à une vingtaine de kilomètres de là, est privée d’électricité car des lignes à haute tension, menacées par les flammes, ont été coupées « pour faciliter l’action des pompiers », a ajouté la préfecture.
Sur la commune de Bages, qui borde l’A9, les habitants du hameau de Prat-de-Cest ont évacué leur logement, par crainte des flammes. « Le hameau a été très fortement touché, avec plusieurs maisons qui ont brûlé. Je ne sais pas si on a des victimes ou pas », a confié à l’AFP le maire, Jean-Louis Rio. « Et là, puisque les flammes sont au bord du village, je suis avec les gendarmes et les pompiers, et on s’interroge pour savoir si on va évacuer » le reste de la commune, a-t-il ajouté.
L’autoroute qui relie la France à l’Espagne en longeant la Méditerranée a été fermée dans les deux sens « à la demande de la préfecture » à hauteur de la bifurcation vers l’A61, a dit à l’AFP Vinci Autoroutes, qui demande « d’éviter impérativement le secteur », et les aires de repos à proximité ont été évacuées. Deux routes départementales avaient été fermées plus tôt dans l’après-midi, selon la préfecture.
Trois incendies en dix jours dans la région
Cette région avait déjà été touchée par les flammes il y a une dizaine de jours, lorsque plusieurs départs de feu avaient consumé 400 hectares sur la commune voisine de Bizanet, après le passage du véhicule d’un commerçant qui transportait sur sa remorque un barbecue mal éteint. Toujours dans l’Aude, un nouveau feu a parcouru 430 hectares samedi et dimanche à Douzens, déclenché lorsqu’une voiture circulant sur l’A61 entre Toulouse et Narbonne s’est arrêtée sur la bande d’arrêt d’urgence avant de prendre feu.
« L’Aude, comme tous les départements méditerranéens, est très fragile face au risque d’incendie. La végétation s’assèche d’année en année », a estimé Laurent Noé, responsable de la communication pour Vinci Autoroute Languedoc-Roussillon.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
Les premiers grands incendies de la saison ont éclaté ce week-end dans l’Hérault, les Bouches-du-Rhône et l’Aude, trois départements toujours touchés par la canicule, provoquant de gros embouteillages en plein week-end de départs en vacances.
Le risque d’incendie restera très élevé mardi, du fait de « conditions météorologiques (…) assez proches » de celles de lundi, prévient encore Météo France.