Une fois n’est pas coutume, Didier Deschamps ne s’est pas présenté face aux médias, lundi 7 octobre, comme il a l’habitude de le faire à chaque début de rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine (Yvelines). Sa présence prévue en conférence de presse, mercredi, à la veille du match contre Israël, suffit amplement au sélectionneur, qui s’est contenté d’un entretien vidéo publié sur la chaîne FFF-TV, celle de son employeur, la Fédération française de football (FFF).
Parmi les sujets évoqués, Deschamps est revenu sur le cas Kylian Mbappé, qui n’a pas été retenu pour les deux prochains matchs des Bleus, une première depuis 2019. La faute à une blessure à la cuisse gauche. « Il a un problème qui n’est pas grave, mais qui nécessite des soins pour pouvoir bien récupérer. Je ne suis pas là pour prendre des risques », avait annoncé Deschamps lors de l’annonce de sa liste, jeudi.
Ce problème physique n’a pourtant pas empêché le Bondynois de disputer, deux jours plus tard, soixante-dix minutes d’un match du championnat espagnol, avec le Real Madrid, contre Villarreal. S’il n’a pas marqué, le capitaine de l’équipe de France est apparu en forme. Suffisamment, a priori, pour disputer les matchs de la sélection. « Le plus important, c’est l’intérêt du joueur », a tenté d’expliquer Deschamps dans la vidéo publiée par FFF-TV.
« L’employeur, c’est le club »
« Il ne faut pas oublier que l’employeur, c’est le club (…). Je sais très bien qu’il ne va pas aller contre son club. Il n’a pas envie d’aller contre la sélection non plus, mais, après discussions, il faut faire en sorte de privilégier l’intérêt du joueur, sans le mettre en difficulté », déclare Deschamps dans cet entretien, dans lequel il précise également que « les intérêts des clubs et des équipes nationales, à un moment, divergent forcément ».
Avant que la décision de ne pas convoquer Mbappé soit prise, les staffs médicaux du Real Madrid et de l’équipe de France ont bel et bien échangé sur la disponibilité du joueur, notamment après les quarante minutes disputées par l’ex-Parisien à Lille, en Ligue des champions, mercredi, soit huit jours seulement après sa blessure. Le Madrilène, lui-même, a discuté avec son sélectionneur sur sa forme physique du moment.
Dans cette vidéo, cependant, Deschamps n’indique pas s’il savait que le Real Madrid ferait jouer le Bondynois samedi. Une précision qui a son importance, puisque le Basque a souvent rappelé qu’un joueur apte à disputer un match en club l’est également, par conséquent, en équipe de France. Le sélectionneur devra sans doute répondre à cette interrogation lors de la conférence de presse prévue mercredi, à la veille du match contre Israël, à Budapest (Hongrie), comptant pour la Ligue des nations.