Le maire de Varsovie, le pro-européen Rafal Trzaskowski (Coalition civique), a remporté de peu le premier tour de l’élection présidentielle en Pologne et affrontera au second tour, le 1er juin, l’historien nationaliste Karol Nawrocki, selon les résultats officiels publiés lundi 19 mai.
Lors du scrutin de dimanche, M. Trzaskowski a recueilli 31,36 % des suffrages, contre 29,54 % pour M. Nawrocki, selon le décompte de l’ensemble des bureaux de vote, a fait savoir la commission électorale. Deux candidats de l’extrême droite ont obtenu, au total, 21,15 % des voix.
Le scrutin peut s’avérer décisif pour la coalition gouvernementale pro-européenne de Donald Tusk, au pouvoir depuis 2023 dans ce pays membre de l’Union européenne et de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord.
La victoire de M. Trzaskowski lui permettrait de mettre fin à une cohabitation difficile avec le chef de l’Etat sortant, Andrzej Duda, alors que le succès de M. Nawrocki pourrait davantage la fragiliser et mener, à terme, à des élections anticipées, selon les observateurs.
Le taux de participation a été de plus de 67 %, un résultat élevé pour la Pologne, bien qu’inférieur à la mobilisation record des élections législatives de 2023 qui ont porté les centristes au pouvoir.
L’élection arrive également à un moment délicat pour l’Europe alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit et que les relations avec Washington se sont tendues.