Le maire de Bucarest est arrivé en tête du second tour de la présidentielle en Roumanie.
Les résultats quasi définitifs de ce dimanche soir créditent le centriste de 54% des voix, contre 46% pour le nationaliste George Simion.
Il a salué « la victoire d’une communauté de Roumains désireux d’un profond changement ».
Soulagement pour le camp pro-européen, confusion pour les nationalistes. Les bureaux de vote ont fermé à 21h (18h GMT) ce dimanche soir en Roumanie, clôturant le second tour de l’élection présidentielle. D’après les résultats quasi définitifs communiqués dans la soirée, c’est le maire pro-européen de Bucarest, Nicusor Dan, qui sort en tête du scrutin, avec 54% des suffrages. Son adversaire, le chef du parti d’extrême droite AUR George Simion, est pour sa part crédité de 46% des voix.
Depuis son quartier général à Bucarest, Nicusor Dan a salué « la victoire d’une communauté de Roumains désireux d’un profond changement ». « Savourons cette soirée et à partir de demain, reconstruisons la Roumanie », a-t-il ajouté.
Simion dénonce des « fraudes »
Au même moment, son rival revendiquait lui aussi la victoire pour son camp : devant le Parlement, George Simion s’est proclamé « le nouveau président de la Roumanie », tout en dénonçant des « fraudes« .
Fervent admirateur de Donald Trump, George Simion était arrivé largement en tête du premier tour le 4 mai, avec près de 41% des voix, laissant croire à une victoire finale de l’extrême-droite. Le renversement de situation pourrait tenir à une participation bien plus massive lors de ce second tour : 65% des inscrits se sont rendus aux urnes ce dimanche, contre 53% deux semaines plus tôt.
Cette élection intervient cinq mois après l’annulation d’un scrutin entaché de soupçons d’ingérence russe.