L’augmentation des noyades au début de l’été repose la question de l’apprentissage de la natation à l’école. Le nombre de morts par noyade a crû de 45 % entre le 1er juin et le 23 juillet par rapport à 2024, passant de 133 à 193, selon les chiffres publiés par Santé publique France le 1er août. Cette hausse des noyades mortelles a concerné toutes les classes d’âge, mais les plus jeunes sont fortement touchés : au cours de cette période, 27 enfants et adolescents (de 0 à 17 ans) ont perdu la vie en 2025, contre 15 en 2024.
Si les conduites à risque – en particulier lors des fortes chaleurs – sont pointées du doigt, cette recrudescence des noyades pose aussi la question des enjeux de prévention, pour lesquels l’école tient une place de choix. « Faire en sorte que tous les enfants apprennent à nager en sécurité est un levier majeur de prévention des accidents de la vie courante chez les moins de 15 ans », expliquait une note de service de l’éducation nationale sur la « contribution de l’école à l’aisance aquatique », publiée au bulletin officiel du 3 mars 2022.
L’ambition est que les 800 000 élèves de 6e puissent se voir délivrer une « attestation du savoir nager en sécurité » à la fin de leur première année de collège. Mais, malgré cette « priorité », l’éducation nationale peine à atteindre ses objectifs.
Il vous reste 70.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.